Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alex et thom sur le zeph
1 décembre 2011

depuis barcelone bien des aventures... plutot des mesaventures

nous sommes partis lundis a 17h de barcelone... la fenetre meteo etait bonne jusqu au 1 decembre... avce meme petol sur la journee du mardi...

du coup on s est un peu speede, on est alle changer la bouteille de gaz, payer le port et c est parti....

des la sortie du port une houle importante venait du large, nous lui faisions quasi face pour s eloigner du port et nous rentrions dans les vagues, impressionnant!

nous avons pense que c etait lie a la proximite des cotes et qu au large elle serait moins importante... si ca n avait ete que de moi, je serai retournee dans ma marina pour riche...

bref, une fois depassee les cargos au mouillage, nous nous sommes rendus compte qu en fait la houle ne se calmait pas...mais cette fois on ne lui faisait pas face, on avancait avec elle de biais...

le bateau etait pas evident a manier...

nous avons tout de meme avance, puis vers 20h, la houle arrivait par derriere nous, des vagues impressionnantes d abord de 60cm, puis de 1m a 1m50... surement pas grand chose pour les experimentes, mais notre bateau faisait coquille de noix...l une d elle m a completement arrose et est meme entree dans le carre...

du coup nous avons decide de faire cap sur une marina, la plus proche, Garra....

nous arrivons vers 22h, un garde nous accueille, nous dis que nous pouvons prendre une place et si le lendemain nous partons avant 9h nous ne paierons pas la place de port...

nous consultons une nouvelle fois la meteo... vent favorable, voir inexistant...

on decide que l on repartira

29.10

apres une bonne nuit de sommeil, on repart sous un beau soleil...

peu de vent. on alternera toute la journee moteur , voile.. on prendmeme le temps de pecher... tpoujours rien...

puis forts de la journee que l on a passe et de la bonne meteo annonce, on se sent pret pour la nuit.

je faos la premiere partie, je reste au moteur car je ne suis pas du tout au point concernant le reglage des voiles...

e deux heures et demi, je reveille thom, le vent commence a se lever du coup il decide d arreter le moteur...

je vais m allonger mais ca gite et j ai du mal a trouver le sommeil...

puis au bout d une heure, thom m appele, le vent forcit et il faut reduire les voiles...

je me prepare, je me leve et en me rhabillant, je suis projetee violemment sur les equipes et c est la tete qui prend, je saigne mais la blessure ne me parait pas mechante et puis le temps presse dehors... nous ne sommes pas loin de centrale off shor et il faut le faire avant... on a connu mieux comme reveil...

je prend ma place a la barre pour mettre le bateau face au vent, l ecoute de genois dans une main apres avoir borde l ecoute degrand voile.

thom est sur le pont pres a la manoeuvre.a barcelone iil avait, sur les conseils de seb refait son systeme de prise de ris, pour pouvoir tout gerer depuis le pont sans monter sur le roof...

il commence et la... le rail du vide mulet lache.. il etait pourtant riffter au mat.. mais pas suffisamment il faut croire!

du coup thom essaie de reparer, moi je m efforce de maintenir la position du bateau... on estau large et on ne peut donc rien percuter... ca a dure quelques minutes mais comme elles m ont paru longues... comme on est tout petit dans ces cas la...

pourtant on avait regarde la meteo avec vigilances mais nous ne connaissions pas l effet des thermiques... la differences de temperatiures de la mer et de la terre cree une reaction et provoque des vents, et meme de la houle...

nous faisons donc cap sur le port le plus proche... j essaie de retrouver mes esprits a l interieur pendant que thom reprend la route au moteur...

nous arrivons a 9h du matin a bonicarlo, nous nous posons sur la place qui nous parait la plus appropriee... de toute facon si quiconque voit notre etat, il ne pourra rien nous dire....

rien de casse, rien de grave... maisles emotions nous entrainent direct au lit et nous dormons jusqu a 15h... et cela ne nous empeche pas de refaire une nuit complete le soir meme.. les corps lachent...

je refuse de parler bateau... je parle simplement de peut etre mettre un terme a l aventure, de me contenter du chemin accompli jusque la... qui est deja tres bien...

bonicarlo est une petite ville pas touristique du tout... nous sommes a cote de la criee... il semble y avoir peut de chose mais je decouvre le rythme a l espagnol... en fait au lieu de se faire des grosses journees au terme desquelles ils sont fatigues, les espagnols prennent des pause de 4h entre le matin et l apres midi... du coup il profitent de la journee et reprenne le travail pour finir assez tard le soir... les magasins sont ouverts jusqu a 21h, voir plus...

nous allons prendre le temps... mais une chose est sure... je ne veux plus naviguer de nuit... je ne suis pas prete et je n aime pas ca... je l avais dit du depart... jai essaye et les tentatives ne sont pas concluantes....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
alex et thom sur le zeph
Publicité
Archives
Publicité