Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alex et thom sur le zeph
18 janvier 2012

l atlantique

IMG_1113IMG_1127a gauche lucas et gaelle, rencontres a gib dans leur bateau de 9m et non de 13m comme je laie dis precedemment

 

et david qui voyage avec may dont je naie pas la photo...

 

 

apres quelques jours pres du rocher la fenetre meteo s annonce. c est pour le 13. bon nombre de marin sont capables de decaller leur depart pour eviter les vendredis et particulierement les vendredis 13. nous hesitons, entendons toutes sortes d anectotes sur les bateaux coules les vendredis 13, des mers dechainees... si nous ne saisissons pas cette fenetre notre depart sera repoussee de 10 jours en ce qui concerne la maree. et puis nous avons consulte michel et genevieve, qui sont au maroc en mediterrannee et ils partent le 13.

c est parti, nous decollons a 7h. 2h avant le changement de maree. il nous faut 1h pour sortir de la baie, 3h pour arriver a tarifa, en longeant les cotes espagnoles. puis nous depasserons cette ville de 10 milles avant de nous lancer dans le rail des cargos. nous aurons donc le temps d analyser le traffic des cargos et de choisir notre strategie. le vent est bon, suffisamment fort pour que billy ne soit pas demarre. la houle est faible. conditions optimums!

nous sommes grand largue, une allure confortable, ou on sent peu le vent. a 13h30, nous sommes prets a traverser. les cargos ne sont pas a la queue leuleu. il y en a mais notre allure nous permet de traverser entre deux. c est parti. le vent est fort, la houle a grossit un peu et le courant nous permet d atteindre les 7 noeuds. ca fuse pour nous! c est du sport de tenir la barre, car la houle, peu par moment nous detourner de la route, mais avec de la vigilence, nous redressons le bateau sans probleme.

a 15 nous sommes au cap de l espartel... LE MAROC! un petit coup de speed en pensant reconnaitre le bateau de genevieve et michel.. du coup innocemment nous sortons le miroir, puisqu ils ne repondent pas aux appels VHF... nous avaons une reponse VHF en espagnole, qui nous demande si nous avons besoin d aide. le bateau en visuel s arrete, comme pour nous attendre... mais ce n est pas eux. Nous realisons plus tard que ce miroir est un miroir de detresse... nous avons du affoler les passagers, mais rapidement ils redemarrent et nous tracent.

une belle journee ensolleille s acheve, avec un coucher de soleil splendide a 18h30. nous prenons le temps de diner... puis a 22h les quart commencent. les gars savent que je flippe, la lune tarde a sortir le bout de son nez et nous decidons que je ferai le dernier quart de 6h au lever du soleil, avec une lune qui m accompagnera avant l arrivee de mon compagnon favori... el sol!

la nuit est calme, a tel point que les 3/4 se font au moteur et au pilote automatique, qui fatigue moins que la barre. de plus nous avons recharge nous batterie avec un chargeur a gibraltar et nous avons de l energie pour ne pas nous soucier de la consommation du pilote.. moi je profite des vents du petits jours et je fais mon quart a la voile. peu de gite, meme si le stress me reveille regulierement je fait ma nuit sans souci. les gars font dans un premier temps des tours de 2h, puis au second quart de 3h... et je prend le relais. un leve de soleil pour moi toute seule, sur cette immensite... sans cargo... et sans dauphin... le soleil pointe son nez a 8h50... spelndide, avec de gros cumulus a ses cotes. un petit dej avec les gars a 11h. puis une nouvelle journee qui repart, du soleil, du vent de face qui nous oblige a tenir le pres serre... et nous ralenti a 2noeuds.. mais nous ne sommes pas presses. on bouquine, on sieste, et juste on se rempli de cette immensite... comme seul au monde! depasse la flippe que cela represente d etre au large... c est un spectacle a coupe le souffle qui absorbe... et les heures defilent sans ennui...

IMG_1155IMG_1168

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1171IMG_1143

 

 

 

 

 

 

 

 

un nouveau coucher de soleil, ils sont tous differents et je ne compare pas, j admire. les quarts commencent polus tot ce soir. les gars sont fatigues par leur petite nuit toute hachee. je reste un peu avec thom pour son premier quart. ils ont decide de faire des roulements de 3h, peut etre moins fatiguant pour la recuperation. cette nuit encore le vent est faible et billy prend le relais pour soutenir les voiles.

puis a 4h50 je suis reveillee par les appels de thom: DAUPHINS! je prend quand meme le temps de m habiller, mais je trouve mais gestes lents.... ' je vais les rater'... non ils sont la, 5 ou 6, sur l etrave... ils fait quasi nuit noire, et ils sont recouverts de planctons fosforescents... du coup ils sont verts fluo... seb en avait parle... mais la, le spectacle est a couper le souffle! il fait frais, je suis a peine eveillee... mais je suis aux anges. ils ne restent pas, nous sommes trop lents pour eux, et probablement que le moteur les derangent. en meme temps, nous avons une petite brise et nous octroyons une pause a billy. mais les dauphins sont deja la...

je retourne au lit pour un moment, et puis hop... a 5h45, je prepare une boisson chaude et prend mon quart. la lune et le soleil dans le meme ciel, degage, avec des couleurs qui n existent que dans le ciel. le leve et le coucher de soleil sont magnifiques mais le ciel la nuit est different de ce que nous connaissons a terre. des etoiles en nombre impressionnant, une voie lactee bien marquee et des etoiles filantes. la seule fois ou j ai vu un ciel pareil, c est en rando, en altitude, quand nous franchissons des sommets et depassons les nuages et la pollution. un spectacle.

aujourd hui, nous prenons le temps de nous demander si nous tracons directement sur les canaries, ou si nous nous arretons a mohammedia, c est vrai que le rythme des quarts est difficile a prendre et je ne veux pas faire mon caprice en disant: je veux aller voir mes copains! seulement en partant de gib, la derniere meteo consultee annoncait une depression sur les cotes du maroc pour samedi. nous n avons croise aucun bateau en 48h et n avons donc pas pu nous faire confirmer la prevision. dans le doute, on s arretera a mohammedia et si la meteo est favorable on repartira des le lendemain. toute la journee nous avons un bon vent et nous arrivons a mohammedia a 14h30, apres 55h de nav sans pause... OUAHHHH!

MOHAMMEDIA.... c est la ville ouje suis venue l ete dernier, avec youness, rencontre en bolivie et lison... mon amie j ai ete accueillie dans ce village comme si j etais d ici et lorsqu il a ete question d y passer en preparant le voyage, je tenais a cette escale. j ai vecue tellement de belles choses avec les gens d ici et le plaisir de les retrouver me tenait a coeur... nous y sommes. un petit sms a jawad et abdallah... le rendez vous est pris pour le 16... au magasin de jawad. en deux temps trois mouvements nous prenons le taxi et on se retrouve dans le quartier que j ai quitte quelques mois plus tot. le plaisir des retrouvailles est partage, malgre l absence de youness.DSC_0020DSC_0030

a gauche jawad... original

a droite, big, azzedine, le gardien du four du village...

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0054DSC_0026a gauche abdallah, mon traducteur

et a droite tijani le coiffeur pro...

 

 

 

 

 

 

sur ces quelques jours a mohammedia, nous prenons le temps du marche... de se faire coiffer, de boire des the a outrance... je pousse meme le vice jusqu a demander si c est possible de manger mon plat prefere... el fissa... un poulet beldi... eleve au grain avec des pselmen... sorte de crepe epaisses mais legeres, accompagnes de lentilles... abdou, l employe du magasin d alluminum en face du four, nous propose de venir la manger le lendemain chez lui... le rendez vous est pris...

DSC_0042DSC_0044el fissa

abdou yassine son frre et ses parents... une hospitalite hors du commun dans ce pays...

 

 

 

 

IMG_1202DSC_0050nico en pleine mojoisation....

thom dans le four d azzedine

 

 

 

 

 

 

 

nous prenons le temps d un hammam local. accompagnee d amina et de rabaha je vais chez le coiffeur... et le soir nous sommes chez riati, le pere de youness pour le couscous... tous ca enrobe de the a la menthe en permanence... je suis remontee a bloc,la tete pleine de bon moment et le coeur rempli d affection que ces gens la delivre sans compter...

nous pensons partir le 18 au matin, mais il y a encore des vents a 20 noeuds. nous regardons pour faire cap direct sur les canaries, en 5 jours de nav et il nous faut la bonne fenetre meteo. du coup nous restons un jour de plus, meme si la marina, a cote de la centrale n est pas des mieux et retse chere...

nous echangeons avec nathalie et eric deux francais, partis pour faire le tour du monde a bord du depuis toujours!

quelle halte! merci a tous... ces rencontres me laisse reveuse et pleine d espoir quant a la generosite de la race humaine...

tendres bises

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut les djeunss ! On tenait à vous féliciter pour cette belle navigation ! On est contents de lire que le plaisir est là, Alex, très contents.<br /> <br /> Nous vous souhaitons une très bonne navigation vers les Canaries... Prenez votre pied !!!!<br /> <br /> A bientôt (on y tient)
alex et thom sur le zeph
Publicité
Archives
Publicité