alex et thom sur le zeph

11 mars 2012

pas de nav sur ce massage...

et oui, nous sommes toujours a las palmas... non je ne suis pas devenue accro aux voitures, aux shopping, aux marinas.... mais c est l endroit adapte pour faire des travaux, mettre son bateau "a jour", si tant est qu il puisse l etre un jour.... et puis on a retrouve genevieve et michel...

cette ville offre tout ce qui est necessaire aux bateaux, des ships, des zones industrielles, des ferreterias (ce ne sont pas des magasins de ferrailles, comme je le croyais, mais plutot des grands bazzards pour bricoleurs en tout genre)...du coup voici les modif apportees au santa lucia...

DSC_0057DSC_0055un nouveau panneau solaire et du coup une revision complete du systeme electrique... tous les cables ont ete changes, toutes les lampes sont desormais en leds. Thomas a fait une structue en inox pour maintenir le panneau solaire et le faire pivoter en fonction de l inclinaison du soleil... Malin!

Nous avons installe le taud pour nous faire une piece supplementaire hors du bateau... c est notre terrasse... Merci Maud et Roland. d autant que dorenavant, nous sommes equipes de coussins dans le cockpit. je vous raconte... en discutant un jour avec genevieve, elle me dit que c est tres simple a faire. et que si je veux elle pourrait m aider, vu qu elle est equipee d une machine a coudre a bord... le lendemain, on trouve des mousses dont un bateau se separe, comme Yoyo et francis en font de meme pour celle de leur lit, nous recuperons le tout pour les coussins. tout vient a point a qui sait attendre... j achete du tissu et en deux temps trois mouvements... (facon de parler)... le cockpit est equipe! je suis navree de ne pas avoir de photos plus representatives... mais on les voit sur celle de droite... merci genevieve pour ce travail de pro... malgre ce que tu peux en dire... je sais que desormais, a chaque nav et si un jour je retente les nav de nuit.... mes fesses et moi meme te remercieront! thom a encore fait plein de trucs...

bref on est pret... il ne nous manque que la reponse du port pour laisser le bateau ici pendant 6 mois... c est un peu l idee de laisser le bateau ici en attendant de savoir quelles suites nous voulons donner a cette aventure. Les ports ici sont tres peu chers (pour notre taille, moins de 4 euros par jour!) et si on prevoit de le laisser 6 mois, il y a une reduction de 25%. apres on verra, le vendre, continuer avec, avoir une residence secondaire flottante aux canaries!... a suivre

Sinon las palmas a aussi ete l occasion de marquer mes 30 ans! Ouah.. j ai eu 30 ans! je suis passee par beaucoup d emotion durant cette journee... frustree de ne pas marquer le coup avec mes proches (sachez que rien n est perdu)... et en meme temps heureuse d etre loin de tout... facon de parler...  bref les amis des pontons ont celebre ca.. c est la premiere fois que j ai une guirlande marquee "bon anniversaire"! je n y croyais plus... c est kitch... mais c est cool... merci a tous... j ai meme eu des cadeaux... et bien je les aie meme pas fait change! comme quoi rien n est perdu... merci a tous ceux qui ont pense a mon jour, avant, apres... c est bon pour l ego de sentir qu on est pas oublie... et oui si certaines choses changent, je reste encore pour cette annee attachee a mon jour d anniversaire, comme a celebrer celui des autres... ma camillette et mon juju m ont fait un bien fou au reveil...

DSC_0006DSC08100la soiree de l anniv a bord du roy arthur 2

et une autre occasion sur le tout est la... avec takarii..

on a des vies difficiles!

Las palmas est aussi l occas de ballade, de visite de la vieille ville, avec la casa de C.Colon,

il y en a une dans quasiment la grande ville de chaque ile.

DSC_0002DSC_0005 (3)

DSC_0020 (2)DSC_0033 (2)DSC_0008 (2)

DSC_0023DSC_0008 (3)

DSC_0035DSC_0015 (3)chants et danses folkloriques traditionnels des canaries. un dimanche matin plein de legerete... et de plaisir sensoriel... Une dame de 80 ans, au micro, m a quasiment fait coule une larme... ce qui n est pas monnaie courante depuis quelques annees... meme si je n aie rien compris aux paroles, sa

CSC_0041CSC_0043complainte m a emu. a certain moment j ai eu des sensations proches de celles ressenties a l ecoute d une musique de tango... mickou, a bien des titres tu as participe a ce moment avec moi!

1 mars 2012

notre pause a playa blanca, proche de la marina

notre pause a playa blanca, proche de la marina de rubicon a ete plus longue que prevue... en effet, le mouillage etait ideal... bien protege, sauf des vents de sud... nous n etions que quatre bateaux et les commodites n etaient pas loin... et puis il y avait nos copains...! Mai et david et puis 'ma poule', alain de son prenom, qui vit a bord de son cata jaune canaries... et qui parle plus vite que ma chouette! alors ca!... on s est bien marre et on a prolonge jusqu au 22.02.l envie de rester etait la... mais tant de choses encore a voir... et puis c est vrai que si ce mouillage etait pratique, nous etions quand meme sur la cote la plus touristique de lanzarote avec tout ces hotels, et tout ces gens qui parlent tout sauf espagnol... c est le comble aux canaries.

DSC_0097DSC_0099santa lucia au mouillage....

bateaux des copains a rubicon...

David et thom sur l annexe pour une viree chez ma poule...

22.02 petite pensee a ma toutatoutatoutata...
nous avons consulte la meteo et si nous ne partons pas aujourd hui, il nous faudra encore patienter une semaine, car les vents cessent! et puis si nous ne partons pas maintenant, nous allons rate michel et genevieve... et oui rappelez vous, sete, le "tout est la", et cette rencontre qui m avait regonfle a bloc concernant cette aventure en bateau! et bien oui, ils sont la.. mais repartent demain pour las palmas... bref nous reflechissons mais pas trop quand meme... on part avec un gros coefficient de maree... ce qui peut avoir de l influence sur la navigation et surtout compliquer la sortie du mouillage... nous nous levons donc tot... ca faisait longtemps! et partons a l heure de la basse mer, 7h45. tres peu de vent, le soleil n est pas encore la, mais il fait jour. Nous faisons face a fuerteventura et a l ile lobos, nous sommes entre les deux, mais pas de venturies... ce sont les effets d acceleration des vents aux canaries, soient dues au relief, soient aux couloirs entre les iles, comme c est le cas aujourd hui... mais pour nous rien! Nous avions tout de meme reduit la grand voile en prenant d avance deux ris au cas ou... nous avancons bien avec le genois en voile d avant... le vent commence a accelerer au niveau de lobos et sera portant jusqu a gran tarajal. la houle de travers nous gene, du coup nous essayons de changer d allure, mais ca n est pas plus confortable.

DSC_0005DSC_0008leve du jour sur lanzarote

a droite l ile lobos et derrier fuerteventura

comme a chaque navigation, la canne a peche est sortie... nous essayons les poulpes, en surface, pour la peche aux thons... depuis que nous sommes partis, rien... j en parle pas trop, parce que c est un peu la loose.. et puis ca vexe... MAIS aujourd hui c est le jour... thom voit la canne se courber, pas convaincu, il la prend en main... et la! un poisson... Une bonite thon... enfin, je fais ma maline mais jusqu a ce que l on soit arrives au port nous etions convaincus que c etait un thon! meme un bebe thon...
je vous passe les details de l achevement de cette pauvre bete... gere par thom... je ne me suis pas sentie! je peux juste dire que ca n a pas fonctionne du premier coup!

DSC_0013DSC_0003pas peu fier!!!!!

port de gran tarajal

apres 47 milles a une moyenne de 5 noeuds, avec des acceleratiosn de 7 noeuds sur les surf... nous sommes arrives a 18h a gran tarajal...
nous avons pris place au ponton, entre le roy arthur... francis et yoyo rencontre a arrecife... et le tout est la... la place de choix! nous avons retrouve tout ce beau monde autour d un repas bien convivial... et du coup michel et genevieve en ont decalle leur depart pour las palmas au lendemain... un honneur! Cette soiree m a emue.. j ai ete dans tout mes etats, surexcitee... on etait la... apres tant de milles, juste a cote de ceux qui ont marque le debut de mon aventure en mer...

DSC_0019DSC_0020place de choix.... de gauche a droite, tout est la, santa lucia, roy arthur 2

santa lucia a retrouveson aine...

Nous avons passe deux nuits a gran tarajal puis le 25. 02 nous avons enchaine 25 milles jusqu a morro jable, dernier port avant de traverser pour gran canaria. Les dauphns sont venus nous faire leur spectacle.. nous les avons vu sauter comme a marineland, sortant entierement leur corps de l eau... je naie aucune photo, parce que bien sur, lorsque j ai voulu sortir l appareil, je n avais pas le bon objectif et le temps que je le change, ils avaient termine leur recreation!
mais surtout cette journee a ete marquee par une BALEINE... nous ne l avons pas vu de pres, mais a son jet au dessus de l eau et a ses deux ailerons, nous pensons que c etait un globicephale... geant!

nous avons aussi longe les fameuses plages de moitessier... honteux...! des complexes touristiques denaturant le paysage, que cet amoureux de la nature, decrivait comme l un des plus beaux endroits ou il etait passe... j ai meme pas pris de photos...

26.02
nous avons 60 milles a faire pour rejoindre l ile suivante... et ne sommes pas surs d avoir du vent... du coup nous decollons de morro jable a 4h du matin. un croissant de lune minuscule, inssufisant pour me mettre a l aise sur cette nav de nuit... mais je prend sur moi... nous sommes arrives a las palmas a 18h30... et avons coupe le moteur 2h30 dans la journee... ouahh! ca faisait longtamps. on se serait cru en mediterrannee, un jour de petol! on a crame, sous un soleil de plomb et j ai meme pris ma douche avec la solaire, en pleine nav... c est vous dire le vent qu il y avait! cette journee m a semble bien longue, d autant qu a 4 milles de la cote, nous avons eteint le moteur pour le laisser reposer... et n avancions qu a 1.5 noeuds... la lutte!
mais heureusement juste avant les dauphins!au depart 3, puis petit a petit ils sont venus nombreux... jusqu a 15... et ils sont restes plus que d habitude... 15 min... sous l etrave, autour de nous... je ne m en lasse pas...

DSC_0007DSC_0010le ve du soleil sur fuerteventura....

rien a ajouter!

en arrivant, un port immense, industriel, de commerce, de tourisme avec les ferrys, et deux ports de plaisance... ouah... on se croirait a barcelone ou a gibraltar!
le prot est immense et cette fois nous ne pouvons esperer nous retrouver a cote de nos amis... nous sommes au ponton des petits bateaux...
mais nous avons les mails pour communiquer et annoncer notre arrivee. nous sommes dans une grande ville, un aeroport, beaucoup de voiture et une grande route qui surplombe le port... je serai donc deja de retour a Lyon... bouhhhh....
mais cette grande ville va nous permettre de faire ce que npous avons a faire en travaux. en effet, voila quasi 1 mois que nous nous eclairons a la lampe a petrole car nous ne sommes plus sur de notre installations electyrique, les panneaux solaires sembles morts et nous ne voulons pas bousillier nos batteries. nous devons rester ici quelques jours, pas trop j espere... j ai tant envie de rejoindre la gomera! et de me retrouver en pleine nature.

DSC_0031DSC_0032Laurel et hardy....

18 février 2012

lanzarote....

ca fait longtemps!...

j avoue que j avais pense arreter d ecrire, c est du boulot... mais du coup, pour maud, ma mams, phillippe... et peut etre d autre, je m y remet... je donnerai moins de details, et ajouterai plus de photos... ce blog avait ete cree pour rendre la navigation plus lisible a mes proches.... dorenavant nous faisons des nav de jours entre les iles.. et du coup c est moins risque... en tout cas moins angoissant...

nous sommes restes quasi 3 semaines a la graciosa... un havre de paix ou fourmillent de braves gens... en grand nombre... les rencontres ont ete nombreuses et chaleureuses... pour la premiere fois depuis le depart, nous avons rencontre des voyageurs en bateau... en effet, la plupart des bateaux ne sortent que 2 fois par an en moyenne... aux canaries, c est different. en effet, cette archipel est agreable en bateau, mais surtout c est l une des etapes incontournables avant de traverser l atlantique... du coup beaucoup de voyageurs... des gens partis pour plus ou moins longtemps... souvent plus que moins! mais tous avec un vecu, une histoire et une intention de VIVRE... et non seulement de vivoter! des gens ayant plutot bien reussit dans la vie et qui ont tout plaquer pour vivre sur leur bateau avec leurs economies de toute une vie... ou alors d autres qui partent et s arreteront de temps en temps pour refaire la caisse de bord.... en tout cas de sacrees rencontres! elles me remplissent de chaleur! ce sont pourtant des gens que je n aie que tres peu cotoye... mais des gens vrais, sereins, apaises.... simples... du bonheur... cela m a permis de realiser que d autres choses sont possibles... que l on peu se detacher des determinismes sociaux et faire d autres choix pour bien vivre... nous avons meme vu des familles, avec de jeunes enfants, partis dans une aventure sans date de retour... je ne dis pas que ce serait mon choix... je ne suis pas sure d aimer suffisamment le bateau pour ca... mais autrement, differemment, plus en accord avec soi meme et la nature... a suivre!

cette escale aura aussi etait l occasion pour moi d arreter de fumer! ouah... je ne devrai peut etre pas le dire...  c est engageant... mais il faut croire que le defit de venir aux canaries en bateau ne me suffisait pas! du coup les kilos vont bon train... et ca me contrarie pas mal... mais c est comme ca...

nous avons quitte cette petite ile pleine de ressources humaines il y a 1 semaine et demi... nico a pris une route differente, souhaitant rejoindre au plus vite les iles de l ouest ce qui n est pas dans notre programme immediat...CSC_0083 ce jour la nous sommes partis avec cony... rencontre a la graciosa... maman d un jeune garcon de 8 ans.. avec son compagnon, ils pensent achetr un bateau... mais elle n a jamais navigue! elle se saisie de notre proposition de venir a arrecifa avec nous pour essayer... apres un moment d hesitation, elle s est lance... je crois que ca lui a plu, meme si elle a ressenti le mal de mer... me concernant j ai ete malade tout le long de la nav... qui a pourtant ete courte... mais une houle de travers... du coup comme au premier jour en partant de sete! incroyable!CSC_0068DSC_0088

nous sommes arriver a rrecife en peu de temps, seulement 6h... du bon vent, alors que d autres bateaux plus gros, partis en meme temps que nous, on du mettre le moteur... nous avons fait du 5 noeuds de moyenne... lanzarote est composee de nombreuses petites montagnes, arides, volcaniques... qui donnent un panorama bluffant... comme j ai ete malade... pas de photos!

arrives a arrecife, cony nous a quitte... et nous avons retrouve 3 bateaux de francais partis de la graciosa... nous avons pris l option mouillage... nous n en avons pas fait beaucoup jusqu a maintenant mais la le top... une anse, faite par l homme et protegee par une grande digue... du coup bien abritee... nous y avons fait la connaissance d un allemand et de sa compagne, la cinquantaine, naviguant sur un bateau plus petit que le notre... un 6,50m... incroyable, ils ont fait la transat aller retour... ils etaient surmotives et ont tente de me convaincre... meme si je ne me ferme pas definitivement a l idee... elle ne me vient meme pas a l esprit en ce moment!

nous avons aussi rencontre yollande et francis.... un peu le meme effet que lors de la renmcontre du tout est la! du bonheur a l etat pur... du coup j ai appris que je ressemble a maud fontenoy! quelle fierte!... la meme en terrienne! ce sont ce genre de marins qui font que je laisse des portes entre ouvertes concernant les navigations... tellement d experience et de sagesse....

apres arrecife nous avons regagne le sud de l ile ou nous sommes toujours au mouillage... nous faispons face a l ile lobos et a fuerte ventura!

DSC_0093DSC_0097DSC_0099nous avons retrouve mai et david a bord de voyage 2, rencontres a gibraltar... nous nous posons quelquesjours, le mode mouillage est agreable... on choisit d aller a terre ou non... de voir des gens ou non... c est cool... ensuite nous devrions longer fuerte ventura en nav de jours et traverser vers gran canaria... je souhaitre me rendre au plus vite vers les iles de l ouest....plus vertes, plus humides....

dautant que ca y est...j ai pris mes billets retour en france... j avoue que je ne me suis pas trop laisse le choix en disant a tous que je ne partais que pour 6 mois... maintanant je commence a regretter... je me demande surtout comment je vais pouvoir retrouver ce quotidien si fade... et en meme temps si fou... qui fait que l on a jamais le temps de rien faire et que l on subi la plupart du temps... bouhhhh je prefere ne pas y penser! ce sera peut etre pour mieux repartir... enfin on y est pas n est ce pas!

des bises a tous... et a je ne sais pas quand!

26 janvier 2012

2* partie du voyage jusqu aux canaries....

du coup nous voila au matin du 20 janvier. apres une premiere nuit a bord, nuit blanche pour moi... et tres peu de repos pour les gars.

ils se levent vers 10h30, 11h. le vent est toujours fort et la houle ne s est pas calmee. nous sommes vent arriere, du coup thom a trouve un systeme avec une drisse qui vient bloquer la baume pour ne pas qu elle ballade d un bord a l autre, ce qui est frequent dans cette allure. la nuit craigant plus que le jour, on decide de revenir au foc et de garder le tourmentin si les voiles forcent trop et/ ou pour la nuit. du coup on tangonne le foc et nous voila les voiles en ciseaux. c est beau mais ce n est pas ma position preferee. je trouve que ca ballotte plus qu au grand largue. Nous prenons meme le luxe d enlever un ris mais rapidement dans l heure qui suit il nous faut faire une manoeuvre face au vent et du coup a la houle pour le remettre. Nous barrons toute la journee, je me surprend a decouvrir certains muscles de mon corps... rarement sollicites auparavant mais bien remue par ce combat contre la houle.

le soir approche, les gars preparent leur nav de nuit. ils devront apprendre a prendre leur repere sur les etoiles et pas sur le compas. en effet, il nous faut garder un oeil sur la houle et les murs qui peuvent nous surprendre par l arriere... du coup il faut tourner le dos au cap et ainsi prendre des reperes dans le ciels pour ne pas trop devier du cap. la journee ce sont les nuages, ou un a peu pres qui nous permet de combien les vagues nous font deriver a babord ou a tribord.

21.1 je me leve vers 6h. un cafe, une clope et hop sur le pont. je ne suis pas rassuree, en effet la lune tend a disparaitre avant que la nouvelle lune prenne place. il ne reste qu un tout petit croissant, pas suffisant pour leurer mon esprit... il fait nuit noire. ca a des avantages, on voit plein d etoiles filantes, le ciel est splendide, les planctons foscfo spont encore plus lumineux et on arrive meme a voir des meduses fluo, percutees par le flot fait par le bateau. mais il n empeche que la nuit, c est la nuit... et moi j aime pas.

thom va se coucher en me laissant avec au loin deux lumieres. une sur babord et l autre sur tribord. il me dit que ce sont des bateaux mais que j ai le temps de voir venir. c est entre autre ca qui me fait flipper dans la nuit. la peur de mal evaluer les distances, de nepas comprendre dans quel sens circulent les autres...bref, je sais qu il est nase, alors je ne fais pas ma chochotte et je prends sur moi. petit a petit, forcement, les lumieres se rapprochent. je prends un repere sur le bateau et je naie pas l impression que les lumieres evoluent. du coup... et c est la mon probleme... j extrapole... tout en paniquant je me fais des films. en fait ce n est pas des bateaux, c est des centrales off short... l une proche de l autre... je vais passer au milieu des deux, ca va aller... non en fait avec le vent et la houle si je passe entre les deux et que le vent ramolli, la houle m enverra valser sur l une d elle... tout ca dur un moment et du coup j approche... pour moi ca ne fait plus aucun doute, ce sont des off shor... ma decision est prise, je vire de bord pour les passer par babord...  mais a ce moment la , de nouvelles lumieres apparaissent... je panique et decide d appeler les gars, une fois, rien... deux fois, puis je me mets a gueuler... des lumieres se sont mises a clignoter... thom se leve... et la c est la revelation... en fait c est un bateau. il avance en perpendiculaire de nous... et en virant de bord je fais cap sur son centre... les clignotements sont le signe de leur propable inquietude a bord.... je trouve ca fou... pourtant je connais les tours que peuvent me jouer mes angoisses... mais la... jusqu a la fin, je me suis auto persuadee que je n avais pas a faire a des bateaux... du coup plus rien ne prenait sens dans la suite des evenements... BOOOOUUUFFF! c est dingue.

thom va se recoucher... j allume une clope pour me calmer et le jour se leve, heureusement. mais je suis recompensee, comme siles elements avaient compris qu il me fallait un remontant... alors que je regardais les vagues par l arriere, je vois un aileron depasser de la surface de l eau... puis deux et trois... des dauphins, en meme temps que le leve du soleil, splendide... il n y a pas de photo... je n aie meme pas eu le reflexe tellement l instant etait intense... puis ce sont les fous de bassans qui me rejoignent, ils ne s approchent pas trop du bateau... mais ils sont la, avec leur grace...merci dame nature...

a 11h, nous remettons le foc, puis on enleve les deux ris a la gv. la houle tend a se calmer et le vent ramolli vers 15h... mais nous sommes nases, du coup pour la nuit les gars decident de devier du cap de 5*, pour nous retrouver grand largue. le vent durci sur la premiere partie de la nuit mais s apaise ensuite. il fait nuit noire et les gars acceptent que je decalle mon quart d une heure, au regard des evenements de la veille...c est cool, pas de cargos...

22.01

le barometre descend depuis hier 1021. les jours porecedents, il etait aux alentours de 1029... je sais que nous sommes toujours dans la zones anticycloniques... mais bon, je viens de finir le livre de moitessier et il y accorde pas mal d attention a son barometre... nous on ne sait pas tellement faire de deduction ... alors je le note dans le livre de bord ... pour le fun... mais a nouveau le leve de soleil est splendide, rouge sang... et ca moitessier, il dit que dans notre hemisphere, c est signe de beau temps... alors, bienvenue l ami

la mer est moins fouillie, les moutons moins nombreux... et le vent s apaise. c est bon de ne pas roule boule sans cesse.

et la je reveille les gars... des dauphins... ils sont une bonne vingtaine... a jouer sur l etrave.. je filme, je suis sur le pont avant, j ai lache la barre des que le premier gars est sorti dans le cockpit... je suis pied nu, a califourchon et essaie de les toucher des orteils... je ne veux pas leur faire peur... mais je me dis qu il y a surement des curieux dans le lot... mais non... ils jouent 15 min et filent aussi rapidement qu ils sont apparus... quel spectacle!...

le temps c est stabilise alors nous mettons le regulateur d allure... il fait de bons ecarts mais au moins on se repose... on prend chacun du temps pour soit, la machine, qui se regle sur le vent et sur la houle, tient le cap... en debut d aprem, nous mettons meme le genois tangonne....

au large nous apercevons des masses... au depart une geante... et lorsqu elle leve la tete... C est une TORTUE... je pense franchement que je ne pourrai en faire le tour avec mes bras...puis au fil de l aprem... nous en avons vu pas mal... des plus petites... une pensee pour nemo... les choses prennent sens... ce n est pas qu une fiction...

nous sommes a 5 noeuds... a cette allure on devrait etre au port a 4h du matin... moi je prefererai que l on attente la nuit mais les gars le sentent... puis a 22h... probleme. nous avons les iles en visuelle, sommes environ a 25 milles de lanzarote... mais il y a un ecart de 10* entre le cap GPS et le cap carte ou open cpn... et 10* c est un rocher.... du coup nous decidons de nous mettre a la derive, on affalle les voiles et on se laisse aller, en calculant la derive. puis a 5h du mat, on repart, on a 3h avant le leve du jour et on peut avancer. quand le jour se levera on aura les iles en visuel et on pourra avancer... tout cse passe bien...et on accoste a la graciosa a 14h30... eric et nath sont la...

25 janvier 2012

traversee pour les canaries.... 1 er jour

apres quelques jours bien agreable a mohammedia, il faut profiter d une fenetre meteo favorable, avec un anticyclone qui s installe sur les acores... et ensuite il y aura une nouvelle depression... j aime beaucoup mohammedia, mais au final une marina a 15 euros et dans un port petrolier... ca fait ch.... de plus nous sommes suspects pour les autorites marocaines. en effet, le fait d etre trois jeunes francais, a bord d un bateau un peu roupets.. et surtout de connaitre du monde a mohammedia... c ets suspect... ils en ont meme parle a eric et nath, les deux franacais que l on a rencontre sur le ponton, partis faire un tour du monde... en plusieurs annees... du coup cette mefiance nous vaut une fouille par la douane le jour du depart... ca ne m etait jamais arrive, pas meme en france...  franchement le douanier merite sa reputation... rien a foutre de l ordre etabli et de combien de temps cela prendra pour remettre en ordre, il sort les choses, demande de faire de la place... et comme il ne trouve rien, se casse sans meme un aurevoir... le meme qui na eu de cesse de nous repeter bienvenue au maroc! a mohammedia.... c est bien que vous connaissiez, on aime les francais qui viennent a mohammedia.... du blabla... et juste de la suspiccion, basee sur de la parano... franchement ca m a mis les boules, et je n aie pas ete des plus agreables...

bref c est le jour du depart, eric et nath vont nous tracter avec leur 13m pour sortir de la baie, car avec les 25 noeuds de vent et la houle de face... on va pas s en sortir avec le moteur 5cv...DSC01372

DSC01384IMG_1242le santa lucia tracte par le depuistoujours... avec son equipage, nathalie et eric sur la photo de gauche.

du coup c ets le jour j... apres la fouille en bonne et due forme... c est l heure du depart, 12h alors qu on est debout depuis 7h... merci la douane, enfin chacun son travail on va dire... on decolle, litterallement... le bateau fait des bons du fait des vagues... une chose est sure, si nous ne nous etion pas fait tire par le depuis toujours, nous ne serions jamais sortis de la baie. nous sommes partis avec un ris sur la grande voile et avaons envoye le foc sur l etai larguable.... des les premiers metres sans attache au depuis tpoujours, il nous a fallu prendre un second ris. le vent forcissez et meme en allure de vent arriere les rafales devenaient dangereuses pour la GV. lamanoeuvre a ete heppique... faire face aux vents quand la houle oscille entre des creux de 3 a 4 m entre chaque cretes, c est sport...

du coup dans un premier tempss, nous sommes partis grand largue, plus confortable au niveau de la gite... mais il a quand meme fallu modifier le cap et nous nous sommes retrouves rapidement vent et houle dans le dos. pas question de mettre le pilote auto, bien trop de houle, ca reste une petite machine... et le regulateur d allure etait bien perdu parmis cette houle. d ailleurs j en profite pour casser le mythe de la houle reguliere en atlantique... en tout cas nous ca a ete le merdier, semblable a la mediterrannee, au moins sur le premier jour.du coup la main du barreur est essentiel et il faut un certain talent pour surfer sur les vagues, ou tout du moins limiter la gite et rendre la vie a bord supportable... et comme souvent on trouve qu on s en sort bien, a;lors que pas du tout, selon les coequipier...par exemple, nico n a pas aime ma cadence... en meme temps, il a ete malade quasi tout le long alors... est ce moi? je blague bien sur... enfin pas sur tout!

du cpoup le premier jour est fatiguant, une hypervigilence face aux vagues, hautes et un peu dans tout les sens et un vent qui n a pas faibli, au depart force 6 et rafale a 7 et ensuite, force 5 et rafale a 6... c est du costaud pour santa lucia. mais la meteo disait que le deuxieme jour, le vent se calmerait et la mer baisserait. la nuit a ete corsee. a la tombee du jour nous avons donc remplace le foc par le tourmentin. ma frayeur et mon bloquage ne sont pas passes, du coup les gars gerent leur nuit a deux. la premiere partie de la nuit par des tours de 2h30 chacun puis 3h... jue prends le relais a 6h, sachant que le jour se leve a 8h et priant que je ne croise aucun bateau.... j essaie de faire de mon mieux pour que mes deux veilleurs se reposent...

IMG_1273IMG_1258premiers coucher et leve de soleil au large.... je suis ravie que les gars acceptent mes peurs et me laissent vivre ces moments particuliers avec un ami fidele que suis heureuse de retrouver...

la premiere partie de la nuit a ete agite puis semble t il le vent aurait reduit dans la nuit... ce n est pas lesentiment que j ai eu dans la cabine avant, ou malgre tout mes amenagements... je me suis fait une bariccade en vetenment pour lutter contre la gite... je  naie pas ferme l oeil de la nuit et pourtant je me suis allongee de 21h a 5h30...

les gars se levent a 10h, 10h30. le vent n est pas plus fort qu hier du coup, nous remettons le foc et faisons peter un ris... c ets quand meme soutenu et a nouveau nous barrons toute la journee....

la suite plus tard...

18 janvier 2012

l atlantique

IMG_1113IMG_1127a gauche lucas et gaelle, rencontres a gib dans leur bateau de 9m et non de 13m comme je laie dis precedemment

et david qui voyage avec may dont je naie pas la photo...

apres quelques jours pres du rocher la fenetre meteo s annonce. c est pour le 13. bon nombre de marin sont capables de decaller leur depart pour eviter les vendredis et particulierement les vendredis 13. nous hesitons, entendons toutes sortes d anectotes sur les bateaux coules les vendredis 13, des mers dechainees... si nous ne saisissons pas cette fenetre notre depart sera repoussee de 10 jours en ce qui concerne la maree. et puis nous avons consulte michel et genevieve, qui sont au maroc en mediterrannee et ils partent le 13.

c est parti, nous decollons a 7h. 2h avant le changement de maree. il nous faut 1h pour sortir de la baie, 3h pour arriver a tarifa, en longeant les cotes espagnoles. puis nous depasserons cette ville de 10 milles avant de nous lancer dans le rail des cargos. nous aurons donc le temps d analyser le traffic des cargos et de choisir notre strategie. le vent est bon, suffisamment fort pour que billy ne soit pas demarre. la houle est faible. conditions optimums!

nous sommes grand largue, une allure confortable, ou on sent peu le vent. a 13h30, nous sommes prets a traverser. les cargos ne sont pas a la queue leuleu. il y en a mais notre allure nous permet de traverser entre deux. c est parti. le vent est fort, la houle a grossit un peu et le courant nous permet d atteindre les 7 noeuds. ca fuse pour nous! c est du sport de tenir la barre, car la houle, peu par moment nous detourner de la route, mais avec de la vigilence, nous redressons le bateau sans probleme.

a 15 nous sommes au cap de l espartel... LE MAROC! un petit coup de speed en pensant reconnaitre le bateau de genevieve et michel.. du coup innocemment nous sortons le miroir, puisqu ils ne repondent pas aux appels VHF... nous avaons une reponse VHF en espagnole, qui nous demande si nous avons besoin d aide. le bateau en visuel s arrete, comme pour nous attendre... mais ce n est pas eux. Nous realisons plus tard que ce miroir est un miroir de detresse... nous avons du affoler les passagers, mais rapidement ils redemarrent et nous tracent.

une belle journee ensolleille s acheve, avec un coucher de soleil splendide a 18h30. nous prenons le temps de diner... puis a 22h les quart commencent. les gars savent que je flippe, la lune tarde a sortir le bout de son nez et nous decidons que je ferai le dernier quart de 6h au lever du soleil, avec une lune qui m accompagnera avant l arrivee de mon compagnon favori... el sol!

la nuit est calme, a tel point que les 3/4 se font au moteur et au pilote automatique, qui fatigue moins que la barre. de plus nous avons recharge nous batterie avec un chargeur a gibraltar et nous avons de l energie pour ne pas nous soucier de la consommation du pilote.. moi je profite des vents du petits jours et je fais mon quart a la voile. peu de gite, meme si le stress me reveille regulierement je fait ma nuit sans souci. les gars font dans un premier temps des tours de 2h, puis au second quart de 3h... et je prend le relais. un leve de soleil pour moi toute seule, sur cette immensite... sans cargo... et sans dauphin... le soleil pointe son nez a 8h50... spelndide, avec de gros cumulus a ses cotes. un petit dej avec les gars a 11h. puis une nouvelle journee qui repart, du soleil, du vent de face qui nous oblige a tenir le pres serre... et nous ralenti a 2noeuds.. mais nous ne sommes pas presses. on bouquine, on sieste, et juste on se rempli de cette immensite... comme seul au monde! depasse la flippe que cela represente d etre au large... c est un spectacle a coupe le souffle qui absorbe... et les heures defilent sans ennui...

un nouveau coucher de soleil, ils sont tous differents et je ne compare pas, j admire. les quarts commencent polus tot ce soir. les gars sont fatigues par leur petite nuit toute hachee. je reste un peu avec thom pour son premier quart. ils ont decide de faire des roulements de 3h, peut etre moins fatiguant pour la recuperation. cette nuit encore le vent est faible et billy prend le relais pour soutenir les voiles.

puis a 4h50 je suis reveillee par les appels de thom: DAUPHINS! je prend quand meme le temps de m habiller, mais je trouve mais gestes lents.... ' je vais les rater'... non ils sont la, 5 ou 6, sur l etrave... ils fait quasi nuit noire, et ils sont recouverts de planctons fosforescents... du coup ils sont verts fluo... seb en avait parle... mais la, le spectacle est a couper le souffle! il fait frais, je suis a peine eveillee... mais je suis aux anges. ils ne restent pas, nous sommes trop lents pour eux, et probablement que le moteur les derangent. en meme temps, nous avons une petite brise et nous octroyons une pause a billy. mais les dauphins sont deja la...

je retourne au lit pour un moment, et puis hop... a 5h45, je prepare une boisson chaude et prend mon quart. la lune et le soleil dans le meme ciel, degage, avec des couleurs qui n existent que dans le ciel. le leve et le coucher de soleil sont magnifiques mais le ciel la nuit est different de ce que nous connaissons a terre. des etoiles en nombre impressionnant, une voie lactee bien marquee et des etoiles filantes. la seule fois ou j ai vu un ciel pareil, c est en rando, en altitude, quand nous franchissons des sommets et depassons les nuages et la pollution. un spectacle.

aujourd hui, nous prenons le temps de nous demander si nous tracons directement sur les canaries, ou si nous nous arretons a mohammedia, c est vrai que le rythme des quarts est difficile a prendre et je ne veux pas faire mon caprice en disant: je veux aller voir mes copains! seulement en partant de gib, la derniere meteo consultee annoncait une depression sur les cotes du maroc pour samedi. nous n avons croise aucun bateau en 48h et n avons donc pas pu nous faire confirmer la prevision. dans le doute, on s arretera a mohammedia et si la meteo est favorable on repartira des le lendemain. toute la journee nous avons un bon vent et nous arrivons a mohammedia a 14h30, apres 55h de nav sans pause... OUAHHHH!

MOHAMMEDIA.... c est la ville ouje suis venue l ete dernier, avec youness, rencontre en bolivie et lison... mon amie j ai ete accueillie dans ce village comme si j etais d ici et lorsqu il a ete question d y passer en preparant le voyage, je tenais a cette escale. j ai vecue tellement de belles choses avec les gens d ici et le plaisir de les retrouver me tenait a coeur... nous y sommes. un petit sms a jawad et abdallah... le rendez vous est pris pour le 16... au magasin de jawad. en deux temps trois mouvements nous prenons le taxi et on se retrouve dans le quartier que j ai quitte quelques mois plus tot. le plaisir des retrouvailles est partage, malgre l absence de youness.DSC_0020DSC_0030

a gauche jawad... original

a droite, big, azzedine, le gardien du four du village...

DSC_0054DSC_0026a gauche abdallah, mon traducteur

et a droite tijani le coiffeur pro...

sur ces quelques jours a mohammedia, nous prenons le temps du marche... de se faire coiffer, de boire des the a outrance... je pousse meme le vice jusqu a demander si c est possible de manger mon plat prefere... el fissa... un poulet beldi... eleve au grain avec des pselmen... sorte de crepe epaisses mais legeres, accompagnes de lentilles... abdou, l employe du magasin d alluminum en face du four, nous propose de venir la manger le lendemain chez lui... le rendez vous est pris...

DSC_0042DSC_0044el fissa

abdou yassine son frre et ses parents... une hospitalite hors du commun dans ce pays...

IMG_1202DSC_0050nico en pleine mojoisation....

thom dans le four d azzedine

nous prenons le temps d un hammam local. accompagnee d amina et de rabaha je vais chez le coiffeur... et le soir nous sommes chez riati, le pere de youness pour le couscous... tous ca enrobe de the a la menthe en permanence... je suis remontee a bloc,la tete pleine de bon moment et le coeur rempli d affection que ces gens la delivre sans compter...

nous pensons partir le 18 au matin, mais il y a encore des vents a 20 noeuds. nous regardons pour faire cap direct sur les canaries, en 5 jours de nav et il nous faut la bonne fenetre meteo. du coup nous restons un jour de plus, meme si la marina, a cote de la centrale n est pas des mieux et retse chere...

nous echangeons avec nathalie et eric deux francais, partis pour faire le tour du monde a bord du depuis toujours!

quelle halte! merci a tous... ces rencontres me laisse reveuse et pleine d espoir quant a la generosite de la race humaine...

tendres bises

11 janvier 2012

gibraltar, nous voila

eheh... nous voila en 2012...
personnellement je ne manque de rien... oui c est vrai, on peut toujours vouloir mieux... mais honnetement je ne suis pas envieuse dujardin du voisin...
la seule chose que je pourrai souhaiter est de poursuivre le chemin engage... celui de la prise de conscience du moment pesent... et je souhaiterai aussi pouvoir profiter de mes proches et du coup de les voir prendre soin de leur sante...
nous avons celebre cette nouvelle annee a la marina de benalmadena... nous n avons pas cede aux appels des boites de nuit en grand nombre... simplement... entre nous comme l an dernier, mais dans un bateau et pas a l aeroport...
apres quelques jours passes dans cette marina nous avons fait quelques rencontres... y a pas de mystere, la vie de port existe a condition qu on ne soit pas que de passage...

nous sommes repartis le 4.1
nico arrive a malaga le 5.1 mais il nous rejoindra, la fenetre meteo est la... on la saisit
nous partons vers 9h... panne de reveil... incroyable, mais oui nous mettons un reveil pour les jours de navigation... il m arrive deme lever a la meme heure que pour me rendre au travail.. mais le contenu de mes journees n a rien de comparable!
notre marinero est la... un regard bienveillant, un petit mot gentil et on enchaine.
nous avons 34 miles a faire pour arriver a estepona. le vent avec nous, mais de force inssufisante ainsi notre ami billy est la... c est le nom que nous avons donne au moteur, qui a quand meme ete tres present et reactif depuis notre depart... ca vallait bien une petite personnalisation...
je ne sais pas si c est l influence du traffic de gibraltar qui se fait sentir, mais la mer est sale. des plaques de gasole sont la, elles se reperent de loin, plus sombre, des petites bulles en surface... elles encerclent parfois totalement le bateau. bouuuuuh! j ose a peine imaginer le spectacle d une maree noire. Pour certains travailleurs de la mer, cette derniere n est qu un moyen, un outil... et la notion de l ecologie est souvent toute relative... quel gachis!
nous avons les cotes africaines en visuel, hak, voici juste pour toi ce petit coucher de soleil...
nous arrivons a Estepona a 18h30 et nous amarrons au quai d attente. l air est humide et les locaux nous expliquent que c est l influence des courants de gibraltar... c est vrai que cette nav a ete fraiche malgre les 1029hp du barometre.

5.1
nous serons a gibraltar en fin de journee.
nous devons prendre en compte les courants du aux marees et avons donc une vitesse a ne pas depasser pour etre a 17h au rocher. en effet, avant nous aurions les courant contre, qui nous rendraient complique l acces a la baie. Nous avons peu de vent, mais c est un vent arriere, du coup cest l occasion de sortir le spy. mais la houle est contre et ne facilite pas la bonne tenue de la voile.
ce phenomene est d ailleurs un peu fou, le vent est oppose a la houle... nous sentons la les premices de l influence du detroit. du coup pas de spy, le genois et la grand voile et nous faisons 2 noeuds au max de la forme... ca decoiffe!
comme prevu nous arrivons vers 16h30 au bas du rocher. nous avons en visuel une quantite de cargo en attente, au mouillage.
le detroit semble reglemente. en tout cas sur les cartes, la route des cargos est materialisee, je ne sais pas si elle le sera physiquement par des bouees, mais le centre du detroit leur est reserve. il s agira d ailleurs de couper cette route pour rejoindre les cotes africaines.
nous decidons de nous rapprocher des cotes pour eviter l effet des courants. au loin nous voyons deja les moutons formes a la surface de l eau. plus nous nous approchons et plus le vent se leve. des petites barques de peche sont juste a l avant du rocher et vu comme nous sommes malmenes, j ai du mal a comprendre comment ils font pour exercer leur passion. en meme temps quand je vois de quoi sont capables mes freres pour du poisson, je pense que ceux que nous voyons partagent ce plaisir.
pour ma part, des l apparition des cargos, je lache la barre. j ai du mal a explique ce que cela me fait vivre mais je suis prise d une certaine panique qui affaiblie ma confiance en moi.
nous sommes maintenant au pied du rocher. il nous reste a franchir la punta de europa, le cap du rocher, pour pouvoir entrer dans la baie.
les vents se sont leves et ils nous font face et la houle est egalement contre. nous avons reduit le genois et sommes a la limite de la prise de ris. le moteur donne tout ce qu il a et nous souffrons a chque vague lorsque la houle le fait jaillir de l eau et que l helice tourne dans le vide. pauvre billy... il aura deux tournees de remerciements lorsque nous serons arrives a bon port.
je suis accrochee, mon harnais sorti et je suis assise a la sortie du carre, les fesses sur le sol du cockpit, mi dedans, mi dehors...
thom lui gere, cette remontee au vent n est pas des plus facile pluisque nous avons les cargos a gauche et le rocher a droite...
cependant, peniblement, nous passons le cap et nous engouffrons dans la baie. nous avons decide de nous mettre cote espagnole et ne pas nous amarrer a la marina anglaise. du coup il nous faut nous engouffrer dans la baie, la marina de la linea de la conception est plus au fond, face a algesira.
le vent se ramollie mais la houle tient bon, nous sommes maintenant en travers de son chemin voir quasi de dos. ce qui est beaucoup mieux pour billy. nous croisons deux cargos qui sortent mais le passage est large.
ca y est voila la marina. le quai est tres haut, pas du tout adapte pour des bateaux de notre taille. malgre l annonce de notre arrivee a la VHF, aucun marinero pour nous accueillir. la mer est toujours bien agitee et accelere notre allure, malgre que nous soyons au point mort. je redonne la barre a thom et je saute sur le quai. nous plus exactement je me hisse sur le quai. comme je peux, en rampant... le bateau est malmene et l avant touche le quai. a faible allure, mais quand meme, ca ne nous etait pas arrive depuis les premieres ecluses...
je me demande souvent qui concoit les marinas, les pontons... en plus c est une marina recente, toutes high tech... mais le ponton d accueil est totalement inadapte...
et puis alors que nous sommes amarres, apres en avoir bien chier... faut dire ce qui est... voila que le marinero se pointe avec une gueule enfarinee et la bouche pleine... surmenent les papillottes de noel...
oui je suis un peu enervee... mais en fait, une fois que nous sommes entres dans la marina pour faire les formalites, nous avons realise que pendant que nous galerions, les deux marineros discutaient avec la secretaire... ils ne leur manquaient que le the.
bon nous avons notre ponton... il ne nous reste plus que l equipier a attendre. pourtant en atterrissant le matin, il devrait etre la depuis un moment...
on s installe puis quelqu un siffle... le voila... il etait arrive au bon port en debut d apres midi, puis dans le doute il a demande son chemin a des locaux, qui l ont envoye a la marina du village 20 bornes plus loin.
il a l air de bonne humeur cependant...

les jours suivants nous reprenons notre attitude farniente... une petite visite a gibraltar...
alors je vais etaler mes fraiches connaissances. les anglais ont a cet endroit strategique de l europe, unique sortie de la mediterrannee vers l atlantique, ce rocher, pourtant en espagne. satanes colonisateurs! a 200 m du port nous avons donc une frontiere... puis nous sommes en angleterre... juste apres le poste frontiere, une piste d aeroport... une seule et unique piste qui isole le rocher du reste du continent. cette piste est aussi la seule route pietonne et automobile pour se rendre au rocher. du coup lorsqu un avionest en approche ou au decollage, des barrieres se ferment et on a le spectacle du lache de kerozene. moumine t en reve je suis sure!
cet espace est detaxe sur les carburants, alcool, clope... du coup il ya pas mal de voiture, pas mal d etranger qui ne viennent passer que la journee.
nous rencontrons francois, un francais qui roule sa bosse a traverse le monde depuis bien 40 ans. vivant de petits boulots, et des oeuvres de charite. il connait le rocher et nous donne quelques tuyaus. c est un personnage, encore un...
de retour au bateau, nous reperons un nouveau voilier sur le ponton avec le pavillon francais.
un couple, lucas et gaelle. partis de royan avec un bateau de 7m, ils ont tout plaque, travail, appart, voiture... pour vivre ailleurs, en tout cas hors de france...
en court de route, ils se sont fait de bonnes frayeurs avec le bateau et l ont vendu au sud de l espagne sur la cote atlantique. dans le meme port ils ont fait une bonne affaire en achetant a moitie prix un bateau de 13m. du coup leur budget a ete largement entame et ils vont rester a gibraltar au moins une annee pour travailler et renflouer la caisse de bord...
gaelle n avait precemment jamais naviguee... tiens j en connais une autre...
mais elle est determinee, surtout sure d elle quand au fait de nepas faire marche arriere et retrouver son bureau... et son train train...

DSC_0131la seule piste de l aeroport et aussi la seule route pour acceder au rocher...!

CSC_0135celle ci c est pour l uf...DSC_0147

voilou...

nous allons bien meme si la boule au centre est la, a l idee du passage du detroit et des nav plus longues... dans mon ventre en tout cas...

pour etre plus precise, nous avons 6h pour partir de la baie, longer la cote espagnole jusqu a tarifa, traversee le rail des cargos et rejoindre les cotes marocaines. la traversee du rail devrait prendre 1h30 environ. nous traverserons pour nous retrouver un peu plus loin que tanger, un peu au large pour eviter l influence sur les vents du cap a l extremite nord ouest du maroc. nous devons prendre en compte le phenomene des marees qui peut soit nous pousser vers l ocean, soit nous faire reculer dans la mer... depuis le 9, la meree est bonne... et a priori la meteo est favorable avec des vents d est pour le 13... oui un vendredi 13...

je suis moins reguliere dans la tenue du blog, mais je n aie plus le net au bateau... malgre les changements operes du fait de cette vie a trois... nous poursuivons la route...

des bises

28 décembre 2011

on a eu la visite du pere noel...

nous avons quitte san jose en passant la derniere nuit au mouillage... ce devait etre une nuit calme, mais je commence a me demander si les mouillages peuvent l etre... ce n est pas que nous ne soyons pas prudents... mais encore une fois la mer n est pas plate...du coup meme sans vent, il y a la houle... et si on peut s adapter a la houle en etant actif... son effet parait demultiplie quand on est allonge... du coup on a pas tres bien dormi... mais du coup on a eu droit a un leve de soleil sur la mer, alors que nous nous etions deja lance pour la journee... j en parle pas beaucoup... c est surment mon cote negatif... mais il y a des plaisirs quotidiens comme ceux la... qui se passent de commentaires.DSC_0046DSC_0047

Nous avons ensuite fait route vers la region d almeria... en passant le cabo de gata. region aux paysages surprenants, avant de reprendre les espaces urbanises. de tres belles journees s orffent a nous. les nouvelles des regions de nos proches indiquent que la france se caillent... nous sommes en t shirt a certains moments de nav, voir torse nu... nous nous arretons a almerimar.

une ville completement construite autour de la marina qui compte plus de 1000 emplacements. une usine a bateau. mais passe la route du dessus, des champs de plastique... les serres sont la en nombre deconcertant... qui denature le paysage, mais qui font vivre les populations... quoique je ne suis pas sure que ce soient les espagnols qui y travaillent mais bien plutot les immigres... cependant ces t une ville ou on peut se poser, meme si on ne visite pas, on fait nos pleins de courses, de gasoil...  DSC_0080

il ne serait pas juste de ne pas afficher les couchers de soleil dont nous sommes temoin...

Nous partons le 24.12

et oui nous navigons a la veille de noel... peut etre me que je pourrai ainsi oublie que je pourrai etre en train de fignoler les preparatifs...

je le savais en faisant ce projet... mais l idee de rater noel a toujours du mal a passer... enfin je ne vais quand meme pas me laisser abattre c est noel.. et je vais essayer d y mettre les formes. d ailleurs voyez quelle journee nous avons eu pour naviguer... longer la sierra nevada... montagne enneigee en espagne... je suis nulle en geo et ignorait qu il y avait des montagnes en espagne... et surtout une petite tenue que je ne mets parfois pas de l ete en france...! le luxe... 20 degresDSC_0052DSC_0090

Nous arrivons a motrill en fin d apres midi.. une journee de voile avec un force 3 ou 4 en vent arriere...  je crois que c est la premiere fois que je prends plaisir a etre a la barre alors que le vent me parait fort, je me surprend meme a tenter de surfer sur les vagues, c est pas toujoiurs ca et quand ca foire ca tangue, mais je gere, enfin je le pense.

c est noel, et du coup personne ne travaille a la marina... nous decidons du coup d aller nous ballader et de chercher un internet cafe, puisque la connexion au bateau ne va pas. le port de motrill est hors de la ville. ca semble etre un port industriel avec quelques depart de ferry pour le maroc et de gros cargo avec on ne sait quelle destination et contenus. bref ses contours ne ressemblent a rien... et s est la que semblent installees les populations 'defavorisees'. de grandes barres d immeubles, tout les magasins sont ouverts, tenus par des commercants etrangers, asiatiques, ou nord africains, qui n ont que faire de noel.

un internet cafe, un bisou aux familles... et nous voila reparti a notre bateau. nous sommes comme souvent en trotinettes... tout le trajet se passe bien. arrives au port la nuit est tombee. les pontons sont solides, mais sont des pontons flottants, donc pas ancres dans le sol. et surtout, je ne sais pour quelle raison... au centre, comme une ligne blanche discontinue sur une route, il y a des trous. suffisamment petits pour ne pas focaliser dessus, mais suffisamment gros pour qu une roue de trotinnette, par exemple, s y engouffre...

vous le voyez venir le truc? mon pere pourrait cette fois encore me taxer de pas d aile...! et oui c est bien ma roue de trot qui s y est engouffree... et pusi vous me connaissez, je suis un peu casse coup! un vol plane comme je n en avais pas pris depuis bien longtemps. je suis parvenu a mettre les deux mains au sol... mais entrainee par mon poids et mon allure, je me suis retrouvee projettee au sol... j imagine poindre le sourire sur vos visages alors j arrete les details.. mais voici des traces, plus de trois jours apres...DSC_0094DSC_0095 heureusement la veste de quart n a rien...je crois que c est la premiere chose que j ai verifie! du solide...

ok c est pas grand chose.. mais les traces ne sont pas representatives de l action...

decidement c etait vraiment pas le top pour la fiesta de noel...

bon on a quand meme gere ca... et le pere noel nous a trouve... je ne sais pas comment il fait ma camillou, mais il a trouve ma chaussure alors que je n etais pas a ma maison... il est vraiment fort ce pere noel...DSC_0098 et il m a peut etre aussi laisse des cadeaux dans les autres maisons... tu me le diras...

bon, le moral en berne, je n eatis pas d humeur a nous faire un gueuleton de noel, alors on a fait simple mais original... et c est bien passe... le vin de noix de moumine m a permi de me sentir un peu avec vous.

je pense que cette nuit est l une des pire que nous ayons passe. en fait le port de motrill n est pas du tout protege. une digue a droite, une a gauche mais aucune pour couper le lien avec la mer... comme il y avait un grand vent, et de la houle ++... on s est fait chahuter toute la nuit... thom a bien essayer de gerer l amarrage avec 8 bouts differents, mais rien n y a fait... nuit de merde...

encore une fois, cela a eu l avantage de nous faire decoller tot le lendemain.

je sais nous ne devions pas naviguer le 25. mais un changement de meteo et les conditions de ce port nous ont fait decamper. mais on a decide de faire court. 10 mille pour arriver a la marina de l este. je vois mieux ce que laurent appele 'les marinas de bourges' une petite marina planquee, peu de place, mais que des gros bateaux... un prix imposant, mais bon ce n est pas pour longtemps!

27.12

nous decollons avant le leve du soleil... le voir poindre a l horizon alors que nous sommes au large nous plait... du coup nous nousen donnons les moyens.. meme si quand le reveil sonne, tout le monde se demade, pourquoi on se leve si tot au fait? cap sur malaga. enfin un peu plus loin. nous avons 35 milles. peu de vent,mais arriere... du coup thom decline sa panoplie pour essayer d optimiser au mieux, spy, tangon... mais rien n y fait a midi, notre ami le moteur s associe aux voiles pour avancer... nous arrivons en fin de journee a benalmadena. un port de 1200 amarres. ils ont meme pousse le truc jusqu a construire des petites iles au milieu du port ou les bateaux peuvent s amarrer. c est une ville a touristes, du coup, des magasins en veux tu en voila... pffff... ca ne me manquait pas. mais en meme temps, il y a tout ce qu il nous faut. et oui, il faut bien que l on pense a se preparer pour l atlantique... ca approche.

depusi plusieurs jours, nous sommes a la recherche d un troisieme equipier pour avancer avec nous a partir de gibraltar. et oui a ce moment la, plus possible de naviguer en journee seulement. le cabotage au maroc n est pas possible. il y a bon nombre de port de peche, mais avec notre quille de 1,30m... ce ne st pas adapte... et le premier port apres gibraltar est mohammedia... (une pensee a l artiste youness... il s agit de la ville ou j ai passe 3 semaines cet ete) il est a 40 heures de nav de gibralatar.

bref du coup, l une des personnes a qui nous l avons propose a dit oui.Nico, le pote de thom, debarque le 5.1 a malaga. en fonction de la meteo, nous l attendrons soit a gibraltar, soit ici... on verra. en tout cas cela me permet de me relacher... je n aie pas le sentiment d abandonner mon projet. je me donne seulement les moyens de le mener a terme en fonction de ce que je suis. de toutes facons je pense que je ne serrai pas aller plus loin si nous n avions ete que tout les deux. il est sur que ca va etre different.

compte tenu de la difficulte que nous avons a capter le net, il est possible que je ne poste pas d autres messages avant la fin de l annee... alors terminez la bien, je leverai mon verre a votre sante... faites en autant.

des bises

20 décembre 2011

on les a vu.....

15.12
nous decollons de carthagene vers les 9h. le soleil est la et c est la premiere fois que je fais une sortie de port sans ma veste de quart...
le port de carthagene est dans une rade, protege par des hauteurs.en sortant de la rade, alors que nous venions a peine de hisser la grande voile, ....
ON LES A VU... des dauphins, a 50m du bateau...
on a essaye toutes les techniques entendu jusque la... celle de claire, en tapant dans les mains, en faisant des sons, en tapant sur la coque...mais non, pas cette fois.. nous nous eloignons et eux restent a l entree de la rade, effrayes, peut etre, par le moteur.
mais quand meme quel debut de journee!!!
j aime autant vous dire que j ai ensuite scrute l horizon.
nous faisons route vers mazarron. on devrait y retrouve dominique, un ami de thom.
un bon vent toute la matinee. puis arrive au cap avant mazarron, du vent dans le nez... fort malgre tout, nous tirons un premier bord en direction du large.

et la... LES REVOILA...mais  cette fois il joue avec la proue du bateau...DSC_0027DSC_0010

un grouped une dizaine de dauphins prennent le temps de jouer... un moemt magique, em deux secondes j ai lache la barre et me retrouve au bout du pont a admire ces animaux magiques... je suis ailleurs, meme mon objectif d apparil photo est encore trop gros pour les avoir entier proche du bateau.... nous avons profite... et puis ils sont partis en direction de la cote, c eteit notre route aussi... alors nous avons vire de bord.

mais ils sont bien plus rapides et nous on seme sans meme qu on s en rende compte, come ils etaient arrives...

Nous avons ensuite tente de retrouver Dominique, qui etait installe avec son camion dans une crique pres de valbueno. on s est envoye des messages, il nous a fait des signaux lumineux... et nous l avons retrouve... Dominique est un personnage... je pense n avoir jamais fait de rencontre semblable jusqu a present. un gars de quasi 60, qui vit en camion depuis une quinzaine d annees et qui vadrouille depuis plus de 40. assez deroutant pour moi, un type de personne que l on ne peut rencontrer qu en allant au devant d elles, parce qu elles ne sont pas la ou la plupart des gens se trouvent.. en tout cas celles que je cotoient d ordinaire.une energie particuliere, un lien avec la nature, une conscience avancee et un art de vivre nouveau pour moi... je ne sais pas que dire de plus... ca ne ce raconte pas...

DSC_0042DSC_0045dominique est installe plusieurs mois d hiver en espagne chaque annee et dans un endroit sans vent... nous sommes avec lui dans une reserve naturelle. la terre a des couleurs variees, du violet au blanc, en passant par rouge et jaune... les montagnes sont creusees a plusieurs endroits... l eau devient de plus en plus claire et les fonds marins font penser aux cartes postales...DSC_0040

nous nous sommes ballades, et thom et dom on pu reparler de leur rencontre de leur ami commun...c etait simple... nous avons fait un mouillage cette nuit la dans cette crique. occasion de sortir l annexe avec un retour epique en pleine nuit...

et un leve de soleil de furieux.... apres une nuit... houleuse.

puis le vent s est leve et le mouillage n a pas pu durer. du coup nous sommes alles nous mettre a l abri a la marina de mazarron, pas top...

le lendemain, une ballade avec samba et dom, on s est rejoind nous en trot et lui a pied. c etait bon... l espagne a des coins et des paysages que je ne soupconnais pas. une garrigue epaisse mais seche, du thym, du romarin en arbustes.. DSC_0046DSC_0047

puis apres une derniere soiree on a fait des bises et on s est dit ' amusez vous et on se reve verra'...

18.12

on avance 45 mille a faire jusqu a carboneras. encore peu de vent du coup, plus de moteur que de voile. en arrivant au port a vu, ENCORE DES DAUPHINS... la nuit commence a tomber et paf au loin, quelques dauphins, pas regroupe.. ils ne s approchent pas, mais l un d eux nous fait un saut... a la thalassa... geant..

une entree de port a la nuit tombe. on avait vu comment il etait fait, mais n avions pas realise qu il etait tout peti, un ponton, et essentiellement des bateaux moteurs ou de peche. bref on fait un petit tour.. ne voyons pas de marina et du coup decidons de nous mettre a couple d un des seuls voiliers du port.

personne ne nous appelle, nous ne voyons personnes, nous nous installons. du coup une nuit offerte.

19.12 pensee a ma moumine et a francois...

on a eu internet hier soir et avons vu qu a partir de demain, il y aura un vent de face pendant 4 jours. on a le choix de passer le cabo de gata, jusqu a almeria une grande ville, ou de faire une pettite nav et s arreter avant le cap, dans le parc naturel.. 3 jours devant nous, on ne reflechit pas vraiment et on opte pour les ballades dans le parc a la journee, la baignade peut etre... on arrive dans le coin le plus chaud  deurope, ils annoncent 20 degres.

les 20 mille de nav se passent facile, on a un peu de mer mais le vent nous porte et les vagues sont avec nous... du coup on fait des pointent a 6.5 noeuds, et je me plais meme a surfer sur les vagues lorsque je suis a la barre...

DSC_0002DSC_0009nous longeons la vallee san pedro, passons las negras...

puis nous arrivons au port de san jose.. c est un village typique, qq stars y ont une maison et cela suffit a en faire un endroit un peu prise. la aussi il n y a que tres peu de voilier mais essentiellement de petit bateau de peche a moteur. le port est petit et l entree etroite. le stationnement n est pas evident, d autant que notre marche arriere fait des siennes. mais thom realise une entree de toute beaute en se faufilant entre deux autres bateaux.. nikelDSC_0023DSC_0022

on se pose, mangeons un bout et je m autorise une petite sieste en attendant que la marina ouvre.. ensuite nous allons nous ballader dans le village... nous sommes hors saison, et le centre est tout petit, essentiellement compose de restaurant et petits bouticous.

...

20.12

nous prenons le temps d aller crapahuter. c est un coin genial, a nouveau la couleur de la terre est variee... meme au niveau de la matiere, certaines poreuses, d autres volcaniques... et surtout les fonds marinDSC_0025DSC_0034

DSC_0029Nous avons eu un bon vent d ouest toute la journee... un peu frais pour se baigner, mais un bon soleil... nous restons cette nuit au port et demain nous irons faire un mouillage dans la baie a cote...

les fetes approchent, alors a tous de bons moments et ce n est que partie remise pour moi...

de tendres baisers...

14 décembre 2011

une petite pause...

voici les vestiges de carthagene... ca ne m a pas enchante... mais en fait je commence a me dire que je ne suis pas sensible aux pierres...

le 9.12

une journee de nav entre denia et villajoyosa. plein soleil, le vent est cense etre d ouest et un peu au large... du coup nous nous eloignons un peu des cotes...  en guise de vent d ouest, nous avons un vent pleine face, comme nous prenons large, le matin on avance bien... mais arrives en un point ou ne distingue plus guere les cotes... PETOLE....

c est fou, au large et pas une pique de zeph... le calme plat,... ( petite dedicace: 'qu est ce qu elle te fait a manger ta maman'... 'de l huile') du coup on reflechit... est ce qu on va plus au large en s aidant du vent? au risque que nous n ayons pas assez de vent pour faire l autre bord jusqu a la cote et avoir a parcourir plus de mille mais au moteur... ou est ce qu on tire un bord direct et qu on long la cote au moteur mais en ayant une trajectoire plus courte...

le temps du repas nous aide a nous decider... et nous regagnons les cotes, aides du moteur et de la grand voile...

nous arrivons dans une toute petite marina a villajoyosa en fin d apres midi. une petite place au ponton, une douche chaude...  nous commencons a change de paysage et la terre prend plus de relief... une aridite bien presente sur le flan des collines qui dominent la cote. mais qui dit aride, dit chaleur? a voir depuis quelques semaines je carresse l idee qu on ne m ait pas memti et qu a compter de carthagene nous aurons chaud... c est demain...

10.12  bon anniv a celine R

nous sommes prets pour partir tot... c est vrai que lessoirs on tombe comme des mouches. on a de l energie tout au long dela journee, que cette derniere se termine plus ou moins tard... mais sitot que nous sommes amares, le rituel apero... une preparation de la nav du lendemain, le repas... et deja nos yeux tombent... ca parait pas mais c est quand meme du sport... et puis ce soleil qui nous tape sur la figure toute la journee... c est franchement dur...

bref nous, nous sommes prets tot... mais on a la clef des douches a rendre et... personne a la marina... moi qui me suis speedee pour la douche... les horaires indiquent pourtant qu il devrait y avoir quelqu un... je guette sur les pontons... pas d homme en bleu... 30 min passent avant que le capitaine n arrive... et je ne peux meme pas faire d humour... je ne dispose pas de suffisamment de vocabulaire! je me tais et rend ma clef.

on avait l info meteo d un vent d ouest a 10 noeuds toute la matinee puis de nord ouest... bref aidant... il y a eu deux heures de vent d ouest faible... puis des brises dans le nez... decidement cette mediterrannee! ca ne nous empeche pas d avancer. on a decide d avancer coute que coute jusqu a carthagene... ou le soleil et la chaleur devrait se manifester... et ensuite de faire des nav en fonction des vents... et tant pis, quelles soient longues ou courtes...

nous passons par le parc naturel 'calblanque'... thom se rappelle a ses souvenirs multiples du temps passe dans ses immenses paysages preserves...

DSC_0120DSC_0110speciale dedicace a arnaud...

c est ppour moi l occasion de voi en vrai les fous de bassan a l oeuvre... oiseau juste incroyable, qui me fassine depuis tant d annee... ils porte bien leur nom, je ne sais pas s il a ete choisit expres... mais enfin, pour partir en chasse de poisson, ces oiseaux se jettent comme des missiles dans l eau et plonge tete la premiere... je me regale... c est pas les dauphins mais quand meme...

en fin de journee nous arrivons a carthagene... entouree par des collines portant les vestiges de l epoque romaine... de nombreuses murailles... c est aussi une ville militaire, enfin une base navale... des monuments impressionnants qui flottent... tout ce fric pour la defense... ouahhh!

nous decidons que nous nous poserons qq jours... 6 jours sans pause et une meteo pas tres favorable. de plus nous devons voir dominique, un pote de thom, qui vit pas tres loin d ici alors nous prendrons le temps de le contacter...

11.12 celle la elle est pour toi ma zaz...

nous decouvrons, enfin je decouvre carthagene... yhom y a deja passe pas mal de temps... je ne sais pas pourquoi je m attendais a une ville ancienne, avce un centre ville... comment dire... different...en fait c est une immense cite construite autour de quelques vestiges... ce n est toujours pasmon coin de paradis...

les jours suivants nous nous balladons, les courses, les lessives et la farniente... meme si cet anticyclone ne nous avait pas non plus extenue...

nous sommes le 14.12... une pensee pour mon pap's en esperant une bonne nouvelle... et surtout en attendant le grand jour... c est demain... et c est le meme jour, qu une personne dont je ne vous ais pas encore parler: jean pierre.

je l aie rencontre sur le net, quand on cherchait un genois. il en avait un mais pas aux bonnes dimensions... et puis je ne sais pas comment nous en sommes venus a parler de nos projets respectifs autour du bateau... puis de fil en aiguille, nous nous sommes donnes regulierement des nouvelles... la surprise a ete lorsque nous nous sommes rendus compte qu un tres bon ami a lui se trouvait etre un tres bon ami de lionel de sterne... le monde est petit

jean pierre est d une aide precieuse de part son interet au projet. il consulte notre meteo et lorsque nous n avons pas internet , nous la communique... c est fou... et demain c ets son anniversaire...

si l aventure s arrete demain, le charme des rencontres ayant jalonne notre parcours sera deja une experience inoubliable...

CSC_0126CSC_0125je sais ca ne reflete pas carthagene... mais c est ce que mes yeux ont voulu retenir...