alex et thom sur le zeph
1 mars 2012

notre pause a playa blanca, proche de la marina

notre pause a playa blanca, proche de la marina de rubicon a ete plus longue que prevue... en effet, le mouillage etait ideal... bien protege, sauf des vents de sud... nous n etions que quatre bateaux et les commodites n etaient pas loin... et puis il y avait nos copains...! Mai et david et puis 'ma poule', alain de son prenom, qui vit a bord de son cata jaune canaries... et qui parle plus vite que ma chouette! alors ca!... on s est bien marre et on a prolonge jusqu au 22.02.l envie de rester etait la... mais tant de choses encore a voir... et puis c est vrai que si ce mouillage etait pratique, nous etions quand meme sur la cote la plus touristique de lanzarote avec tout ces hotels, et tout ces gens qui parlent tout sauf espagnol... c est le comble aux canaries.

DSC_0097DSC_0099santa lucia au mouillage....

bateaux des copains a rubicon...

David et thom sur l annexe pour une viree chez ma poule...

22.02 petite pensee a ma toutatoutatoutata...
nous avons consulte la meteo et si nous ne partons pas aujourd hui, il nous faudra encore patienter une semaine, car les vents cessent! et puis si nous ne partons pas maintenant, nous allons rate michel et genevieve... et oui rappelez vous, sete, le "tout est la", et cette rencontre qui m avait regonfle a bloc concernant cette aventure en bateau! et bien oui, ils sont la.. mais repartent demain pour las palmas... bref nous reflechissons mais pas trop quand meme... on part avec un gros coefficient de maree... ce qui peut avoir de l influence sur la navigation et surtout compliquer la sortie du mouillage... nous nous levons donc tot... ca faisait longtemps! et partons a l heure de la basse mer, 7h45. tres peu de vent, le soleil n est pas encore la, mais il fait jour. Nous faisons face a fuerteventura et a l ile lobos, nous sommes entre les deux, mais pas de venturies... ce sont les effets d acceleration des vents aux canaries, soient dues au relief, soient aux couloirs entre les iles, comme c est le cas aujourd hui... mais pour nous rien! Nous avions tout de meme reduit la grand voile en prenant d avance deux ris au cas ou... nous avancons bien avec le genois en voile d avant... le vent commence a accelerer au niveau de lobos et sera portant jusqu a gran tarajal. la houle de travers nous gene, du coup nous essayons de changer d allure, mais ca n est pas plus confortable.

DSC_0005DSC_0008leve du jour sur lanzarote

a droite l ile lobos et derrier fuerteventura

comme a chaque navigation, la canne a peche est sortie... nous essayons les poulpes, en surface, pour la peche aux thons... depuis que nous sommes partis, rien... j en parle pas trop, parce que c est un peu la loose.. et puis ca vexe... MAIS aujourd hui c est le jour... thom voit la canne se courber, pas convaincu, il la prend en main... et la! un poisson... Une bonite thon... enfin, je fais ma maline mais jusqu a ce que l on soit arrives au port nous etions convaincus que c etait un thon! meme un bebe thon...
je vous passe les details de l achevement de cette pauvre bete... gere par thom... je ne me suis pas sentie! je peux juste dire que ca n a pas fonctionne du premier coup!

DSC_0013DSC_0003pas peu fier!!!!!

port de gran tarajal

apres 47 milles a une moyenne de 5 noeuds, avec des acceleratiosn de 7 noeuds sur les surf... nous sommes arrives a 18h a gran tarajal...
nous avons pris place au ponton, entre le roy arthur... francis et yoyo rencontre a arrecife... et le tout est la... la place de choix! nous avons retrouve tout ce beau monde autour d un repas bien convivial... et du coup michel et genevieve en ont decalle leur depart pour las palmas au lendemain... un honneur! Cette soiree m a emue.. j ai ete dans tout mes etats, surexcitee... on etait la... apres tant de milles, juste a cote de ceux qui ont marque le debut de mon aventure en mer...

DSC_0019DSC_0020place de choix.... de gauche a droite, tout est la, santa lucia, roy arthur 2

santa lucia a retrouveson aine...

Nous avons passe deux nuits a gran tarajal puis le 25. 02 nous avons enchaine 25 milles jusqu a morro jable, dernier port avant de traverser pour gran canaria. Les dauphns sont venus nous faire leur spectacle.. nous les avons vu sauter comme a marineland, sortant entierement leur corps de l eau... je naie aucune photo, parce que bien sur, lorsque j ai voulu sortir l appareil, je n avais pas le bon objectif et le temps que je le change, ils avaient termine leur recreation!
mais surtout cette journee a ete marquee par une BALEINE... nous ne l avons pas vu de pres, mais a son jet au dessus de l eau et a ses deux ailerons, nous pensons que c etait un globicephale... geant!

nous avons aussi longe les fameuses plages de moitessier... honteux...! des complexes touristiques denaturant le paysage, que cet amoureux de la nature, decrivait comme l un des plus beaux endroits ou il etait passe... j ai meme pas pris de photos...

26.02
nous avons 60 milles a faire pour rejoindre l ile suivante... et ne sommes pas surs d avoir du vent... du coup nous decollons de morro jable a 4h du matin. un croissant de lune minuscule, inssufisant pour me mettre a l aise sur cette nav de nuit... mais je prend sur moi... nous sommes arrives a las palmas a 18h30... et avons coupe le moteur 2h30 dans la journee... ouahh! ca faisait longtamps. on se serait cru en mediterrannee, un jour de petol! on a crame, sous un soleil de plomb et j ai meme pris ma douche avec la solaire, en pleine nav... c est vous dire le vent qu il y avait! cette journee m a semble bien longue, d autant qu a 4 milles de la cote, nous avons eteint le moteur pour le laisser reposer... et n avancions qu a 1.5 noeuds... la lutte!
mais heureusement juste avant les dauphins!au depart 3, puis petit a petit ils sont venus nombreux... jusqu a 15... et ils sont restes plus que d habitude... 15 min... sous l etrave, autour de nous... je ne m en lasse pas...

DSC_0007DSC_0010le ve du soleil sur fuerteventura....

rien a ajouter!

en arrivant, un port immense, industriel, de commerce, de tourisme avec les ferrys, et deux ports de plaisance... ouah... on se croirait a barcelone ou a gibraltar!
le prot est immense et cette fois nous ne pouvons esperer nous retrouver a cote de nos amis... nous sommes au ponton des petits bateaux...
mais nous avons les mails pour communiquer et annoncer notre arrivee. nous sommes dans une grande ville, un aeroport, beaucoup de voiture et une grande route qui surplombe le port... je serai donc deja de retour a Lyon... bouhhhh....
mais cette grande ville va nous permettre de faire ce que npous avons a faire en travaux. en effet, voila quasi 1 mois que nous nous eclairons a la lampe a petrole car nous ne sommes plus sur de notre installations electyrique, les panneaux solaires sembles morts et nous ne voulons pas bousillier nos batteries. nous devons rester ici quelques jours, pas trop j espere... j ai tant envie de rejoindre la gomera! et de me retrouver en pleine nature.