alex et thom sur le zeph
25 janvier 2012

traversee pour les canaries.... 1 er jour

apres quelques jours bien agreable a mohammedia, il faut profiter d une fenetre meteo favorable, avec un anticyclone qui s installe sur les acores... et ensuite il y aura une nouvelle depression... j aime beaucoup mohammedia, mais au final une marina a 15 euros et dans un port petrolier... ca fait ch.... de plus nous sommes suspects pour les autorites marocaines. en effet, le fait d etre trois jeunes francais, a bord d un bateau un peu roupets.. et surtout de connaitre du monde a mohammedia... c ets suspect... ils en ont meme parle a eric et nath, les deux franacais que l on a rencontre sur le ponton, partis faire un tour du monde... en plusieurs annees... du coup cette mefiance nous vaut une fouille par la douane le jour du depart... ca ne m etait jamais arrive, pas meme en france...  franchement le douanier merite sa reputation... rien a foutre de l ordre etabli et de combien de temps cela prendra pour remettre en ordre, il sort les choses, demande de faire de la place... et comme il ne trouve rien, se casse sans meme un aurevoir... le meme qui na eu de cesse de nous repeter bienvenue au maroc! a mohammedia.... c est bien que vous connaissiez, on aime les francais qui viennent a mohammedia.... du blabla... et juste de la suspiccion, basee sur de la parano... franchement ca m a mis les boules, et je n aie pas ete des plus agreables...

bref c est le jour du depart, eric et nath vont nous tracter avec leur 13m pour sortir de la baie, car avec les 25 noeuds de vent et la houle de face... on va pas s en sortir avec le moteur 5cv...DSC01372

DSC01384IMG_1242le santa lucia tracte par le depuistoujours... avec son equipage, nathalie et eric sur la photo de gauche.

du coup c ets le jour j... apres la fouille en bonne et due forme... c est l heure du depart, 12h alors qu on est debout depuis 7h... merci la douane, enfin chacun son travail on va dire... on decolle, litterallement... le bateau fait des bons du fait des vagues... une chose est sure, si nous ne nous etion pas fait tire par le depuis toujours, nous ne serions jamais sortis de la baie. nous sommes partis avec un ris sur la grande voile et avaons envoye le foc sur l etai larguable.... des les premiers metres sans attache au depuis tpoujours, il nous a fallu prendre un second ris. le vent forcissez et meme en allure de vent arriere les rafales devenaient dangereuses pour la GV. lamanoeuvre a ete heppique... faire face aux vents quand la houle oscille entre des creux de 3 a 4 m entre chaque cretes, c est sport...

du coup dans un premier tempss, nous sommes partis grand largue, plus confortable au niveau de la gite... mais il a quand meme fallu modifier le cap et nous nous sommes retrouves rapidement vent et houle dans le dos. pas question de mettre le pilote auto, bien trop de houle, ca reste une petite machine... et le regulateur d allure etait bien perdu parmis cette houle. d ailleurs j en profite pour casser le mythe de la houle reguliere en atlantique... en tout cas nous ca a ete le merdier, semblable a la mediterrannee, au moins sur le premier jour.du coup la main du barreur est essentiel et il faut un certain talent pour surfer sur les vagues, ou tout du moins limiter la gite et rendre la vie a bord supportable... et comme souvent on trouve qu on s en sort bien, a;lors que pas du tout, selon les coequipier...par exemple, nico n a pas aime ma cadence... en meme temps, il a ete malade quasi tout le long alors... est ce moi? je blague bien sur... enfin pas sur tout!

du cpoup le premier jour est fatiguant, une hypervigilence face aux vagues, hautes et un peu dans tout les sens et un vent qui n a pas faibli, au depart force 6 et rafale a 7 et ensuite, force 5 et rafale a 6... c est du costaud pour santa lucia. mais la meteo disait que le deuxieme jour, le vent se calmerait et la mer baisserait. la nuit a ete corsee. a la tombee du jour nous avons donc remplace le foc par le tourmentin. ma frayeur et mon bloquage ne sont pas passes, du coup les gars gerent leur nuit a deux. la premiere partie de la nuit par des tours de 2h30 chacun puis 3h... jue prends le relais a 6h, sachant que le jour se leve a 8h et priant que je ne croise aucun bateau.... j essaie de faire de mon mieux pour que mes deux veilleurs se reposent...

IMG_1273IMG_1258premiers coucher et leve de soleil au large.... je suis ravie que les gars acceptent mes peurs et me laissent vivre ces moments particuliers avec un ami fidele que suis heureuse de retrouver...

la premiere partie de la nuit a ete agite puis semble t il le vent aurait reduit dans la nuit... ce n est pas lesentiment que j ai eu dans la cabine avant, ou malgre tout mes amenagements... je me suis fait une bariccade en vetenment pour lutter contre la gite... je  naie pas ferme l oeil de la nuit et pourtant je me suis allongee de 21h a 5h30...

les gars se levent a 10h, 10h30. le vent n est pas plus fort qu hier du coup, nous remettons le foc et faisons peter un ris... c ets quand meme soutenu et a nouveau nous barrons toute la journee....