Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alex et thom sur le zeph
11 janvier 2012

gibraltar, nous voila

eheh... nous voila en 2012...
personnellement je ne manque de rien... oui c est vrai, on peut toujours vouloir mieux... mais honnetement je ne suis pas envieuse dujardin du voisin...
la seule chose que je pourrai souhaiter est de poursuivre le chemin engage... celui de la prise de conscience du moment pesent... et je souhaiterai aussi pouvoir profiter de mes proches et du coup de les voir prendre soin de leur sante...
nous avons celebre cette nouvelle annee a la marina de benalmadena... nous n avons pas cede aux appels des boites de nuit en grand nombre... simplement... entre nous comme l an dernier, mais dans un bateau et pas a l aeroport...
apres quelques jours passes dans cette marina nous avons fait quelques rencontres... y a pas de mystere, la vie de port existe a condition qu on ne soit pas que de passage...

nous sommes repartis le 4.1
nico arrive a malaga le 5.1 mais il nous rejoindra, la fenetre meteo est la... on la saisit
nous partons vers 9h... panne de reveil... incroyable, mais oui nous mettons un reveil pour les jours de navigation... il m arrive deme lever a la meme heure que pour me rendre au travail.. mais le contenu de mes journees n a rien de comparable!
notre marinero est la... un regard bienveillant, un petit mot gentil et on enchaine.
nous avons 34 miles a faire pour arriver a estepona. le vent avec nous, mais de force inssufisante ainsi notre ami billy est la... c est le nom que nous avons donne au moteur, qui a quand meme ete tres present et reactif depuis notre depart... ca vallait bien une petite personnalisation...
je ne sais pas si c est l influence du traffic de gibraltar qui se fait sentir, mais la mer est sale. des plaques de gasole sont la, elles se reperent de loin, plus sombre, des petites bulles en surface... elles encerclent parfois totalement le bateau. bouuuuuh! j ose a peine imaginer le spectacle d une maree noire. Pour certains travailleurs de la mer, cette derniere n est qu un moyen, un outil... et la notion de l ecologie est souvent toute relative... quel gachis!
nous avons les cotes africaines en visuel, hak, voici juste pour toi ce petit coucher de soleil...
nous arrivons a Estepona a 18h30 et nous amarrons au quai d attente. l air est humide et les locaux nous expliquent que c est l influence des courants de gibraltar... c est vrai que cette nav a ete fraiche malgre les 1029hp du barometre.
DSC_0114

 

 

 

 

 

 

 

5.1
nous serons a gibraltar en fin de journee.
nous devons prendre en compte les courants du aux marees et avons donc une vitesse a ne pas depasser pour etre a 17h au rocher. en effet, avant nous aurions les courant contre, qui nous rendraient complique l acces a la baie. Nous avons peu de vent, mais c est un vent arriere, du coup cest l occasion de sortir le spy. mais la houle est contre et ne facilite pas la bonne tenue de la voile.
ce phenomene est d ailleurs un peu fou, le vent est oppose a la houle... nous sentons la les premices de l influence du detroit. du coup pas de spy, le genois et la grand voile et nous faisons 2 noeuds au max de la forme... ca decoiffe!   
comme prevu nous arrivons vers 16h30 au bas du rocher. nous avons en visuel une quantite de cargo en attente, au mouillage.
le detroit semble reglemente. en tout cas sur les cartes, la route des cargos est materialisee, je ne sais pas si elle le sera physiquement par des bouees, mais le centre du detroit leur est reserve. il s agira d ailleurs de couper cette route pour rejoindre les cotes africaines.
nous decidons de nous rapprocher des cotes pour eviter l effet des courants. au loin nous voyons deja les moutons formes a la surface de l eau. plus nous nous approchons et plus le vent se leve. des petites barques de peche sont juste a l avant du rocher et vu comme nous sommes malmenes, j ai du mal a comprendre comment ils font pour exercer leur passion. en meme temps quand je vois de quoi sont capables mes freres pour du poisson, je pense que ceux que nous voyons partagent ce plaisir.
pour ma part, des l apparition des cargos, je lache la barre. j ai du mal a explique ce que cela me fait vivre mais je suis prise d une certaine panique qui affaiblie ma confiance en moi.
nous sommes maintenant au pied du rocher. il nous reste a franchir la punta de europa, le cap du rocher, pour pouvoir entrer dans la baie.
les vents se sont leves et ils nous font face et la houle est egalement contre. nous avons reduit le genois et sommes a la limite de la prise de ris. le moteur donne tout ce qu il a et nous souffrons a chque vague lorsque la houle le fait jaillir de l eau et que l helice tourne dans le vide. pauvre billy... il aura deux tournees de remerciements lorsque nous serons arrives a bon port.  
je suis accrochee, mon harnais sorti et je suis assise a la sortie du carre, les fesses sur le sol du cockpit, mi dedans, mi dehors...
thom lui gere, cette remontee au vent n est pas des plus facile pluisque nous avons les cargos a gauche et le rocher a droite...
cependant, peniblement, nous passons le cap et nous engouffrons dans la baie. nous avons decide de nous mettre cote espagnole et ne pas nous amarrer a la marina anglaise. du coup il nous faut nous engouffrer dans la baie, la marina de la linea de la conception est plus au fond, face a algesira.
le vent se ramollie mais la houle tient bon, nous sommes maintenant en travers de son chemin voir quasi de dos. ce qui est beaucoup mieux pour billy. nous croisons deux cargos qui sortent mais le passage est large.
ca y est voila la marina. le quai est tres haut, pas du tout adapte pour des bateaux de notre taille. malgre l annonce de notre arrivee a la VHF, aucun marinero pour nous accueillir. la mer est toujours bien agitee et accelere notre allure, malgre que nous soyons au point mort. je redonne la barre a thom et je saute sur le quai. nous plus exactement je me hisse sur le quai. comme je peux, en rampant... le bateau est malmene et l avant touche le quai. a faible allure, mais quand meme, ca ne nous etait pas arrive depuis les premieres ecluses...
je me demande souvent qui concoit les marinas, les pontons... en plus c est une marina recente, toutes high tech... mais le ponton d accueil est totalement inadapte...
et puis alors que nous sommes amarres, apres en avoir bien chier... faut dire ce qui est... voila que le marinero se pointe avec une gueule enfarinee et la bouche pleine... surmenent les papillottes de noel...
oui je suis un peu enervee... mais en fait, une fois que nous sommes entres dans la marina pour faire les formalites, nous avons realise que pendant que nous galerions, les deux marineros discutaient avec la secretaire... ils ne leur manquaient que le the.
bon nous avons notre ponton... il ne nous reste plus que l equipier a attendre. pourtant en atterrissant le matin, il devrait etre la depuis un moment...
on s installe puis quelqu un siffle... le voila... il etait arrive au bon port en debut d apres midi, puis dans le doute il a demande son chemin a des locaux, qui l ont envoye a la marina du village 20 bornes plus loin.
il a l air de bonne humeur cependant...
DSC_0127

 

 

 

 

 

 

 


les jours suivants nous reprenons notre attitude farniente... une petite visite a gibraltar...
alors je vais etaler mes fraiches connaissances. les anglais ont a cet endroit strategique de l europe, unique sortie de la mediterrannee vers l atlantique, ce rocher, pourtant en espagne. satanes colonisateurs! a 200 m du port nous avons donc une frontiere... puis nous sommes en angleterre... juste apres le poste frontiere, une piste d aeroport... une seule et unique piste qui isole le rocher du reste du continent. cette piste est aussi la seule route pietonne et automobile pour se rendre au rocher. du coup lorsqu un avionest en approche ou au decollage, des barrieres se ferment et on a le spectacle du lache de kerozene. moumine t en reve je suis sure!
cet espace est detaxe sur les carburants, alcool, clope... du coup il ya pas mal de voiture, pas mal d etranger qui ne viennent passer que la journee.
nous rencontrons francois, un francais qui roule sa bosse a traverse le monde depuis bien 40 ans. vivant de petits boulots, et des oeuvres de charite. il connait le rocher et nous donne quelques tuyaus. c est un personnage, encore un...
de retour au bateau, nous reperons un nouveau voilier sur le ponton avec le pavillon francais.
un couple, lucas et gaelle. partis de royan avec un bateau de 7m, ils ont tout plaque, travail, appart, voiture... pour vivre ailleurs, en tout cas hors de france...
en court de route, ils se sont fait de bonnes frayeurs avec le bateau et l ont vendu au sud de l espagne sur la cote atlantique. dans le meme port ils ont fait une bonne affaire en achetant a moitie prix un bateau de 13m. du coup leur budget a ete largement entame et ils vont rester a gibraltar au moins une annee pour travailler et renflouer la caisse de bord...
gaelle n avait precemment jamais naviguee... tiens j en connais une autre...
mais elle est determinee, surtout sure d elle quand au fait de nepas faire marche arriere et retrouver son bureau... et son train train...

DSC_0131la seule piste de l aeroport et aussi la seule route pour acceder au rocher...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CSC_0135celle ci c est pour l uf...DSC_0147

 

 

 

 

 

 

 

voilou...

nous allons bien meme si la boule au centre est la, a l idee du passage du detroit et des nav plus longues... dans mon ventre en tout cas...

pour etre plus precise, nous avons 6h pour partir de la baie, longer la cote espagnole jusqu a tarifa, traversee le rail des cargos et rejoindre les cotes marocaines. la traversee du rail devrait prendre 1h30 environ. nous traverserons pour nous retrouver un peu plus loin que tanger, un peu au large pour eviter l influence sur les vents du cap a l extremite nord ouest du maroc. nous devons prendre en compte le phenomene des marees qui peut soit nous pousser vers l ocean, soit nous faire reculer dans la mer... depuis le 9, la meree est bonne... et a priori la meteo est favorable avec des vents d est pour le 13... oui un vendredi 13...

je suis moins reguliere dans la tenue du blog, mais je n aie plus le net au bateau... malgre les changements operes du fait de cette vie a trois... nous poursuivons la route...

des bises

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quel coucher de soleil, merci...Pensée du Mont Liban (il caille!). La bise mon amie!
M
Juste un petit mot pour vous donner du courage pour cette traversée ...va au bout de ton "trip" Alex tu en ai capable On vous embrasse très fort. Camille Jules(le cascadeur cf mail)Chris et Math
C
Bonne année Alex! Merci de toutes ces nouvelles et des belles photos qui donnent envie de partir!<br /> <br /> Je pense à toi et vous souhaite bon vent pour continuer votre route vers les Canaries. Plein de bises. Catherine.
alex et thom sur le zeph
Publicité
Archives
Publicité