Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alex et thom sur le zeph
26 janvier 2012

2* partie du voyage jusqu aux canaries....

du coup nous voila au matin du 20 janvier. apres une premiere nuit a bord, nuit blanche pour moi... et tres peu de repos pour les gars.

ils se levent vers 10h30, 11h. le vent est toujours fort et la houle ne s est pas calmee. nous sommes vent arriere, du coup thom a trouve un systeme avec une drisse qui vient bloquer la baume pour ne pas qu elle ballade d un bord a l autre, ce qui est frequent dans cette allure. la nuit craigant plus que le jour, on decide de revenir au foc et de garder le tourmentin si les voiles forcent trop et/ ou pour la nuit. du coup on tangonne le foc et nous voila les voiles en ciseaux. c est beau mais ce n est pas ma position preferee. je trouve que ca ballotte plus qu au grand largue. Nous prenons meme le luxe d enlever un ris mais rapidement dans l heure qui suit il nous faut faire une manoeuvre face au vent et du coup a la houle pour le remettre. Nous barrons toute la journee, je me surprend a decouvrir certains muscles de mon corps... rarement sollicites auparavant mais bien remue par ce combat contre la houle.

le soir approche, les gars preparent leur nav de nuit. ils devront apprendre a prendre leur repere sur les etoiles et pas sur le compas. en effet, il nous faut garder un oeil sur la houle et les murs qui peuvent nous surprendre par l arriere... du coup il faut tourner le dos au cap et ainsi prendre des reperes dans le ciels pour ne pas trop devier du cap. la journee ce sont les nuages, ou un a peu pres qui nous permet de combien les vagues nous font deriver a babord ou a tribord.

21.1 je me leve vers 6h. un cafe, une clope et hop sur le pont. je ne suis pas rassuree, en effet la lune tend a disparaitre avant que la nouvelle lune prenne place. il ne reste qu un tout petit croissant, pas suffisant pour leurer mon esprit... il fait nuit noire. ca a des avantages, on voit plein d etoiles filantes, le ciel est splendide, les planctons foscfo spont encore plus lumineux et on arrive meme a voir des meduses fluo, percutees par le flot fait par le bateau. mais il n empeche que la nuit, c est la nuit... et moi j aime pas.

thom va se coucher en me laissant avec au loin deux lumieres. une sur babord et l autre sur tribord. il me dit que ce sont des bateaux mais que j ai le temps de voir venir. c est entre autre ca qui me fait flipper dans la nuit. la peur de mal evaluer les distances, de nepas comprendre dans quel sens circulent les autres...bref, je sais qu il est nase, alors je ne fais pas ma chochotte et je prends sur moi. petit a petit, forcement, les lumieres se rapprochent. je prends un repere sur le bateau et je naie pas l impression que les lumieres evoluent. du coup... et c est la mon probleme... j extrapole... tout en paniquant je me fais des films. en fait ce n est pas des bateaux, c est des centrales off short... l une proche de l autre... je vais passer au milieu des deux, ca va aller... non en fait avec le vent et la houle si je passe entre les deux et que le vent ramolli, la houle m enverra valser sur l une d elle... tout ca dur un moment et du coup j approche... pour moi ca ne fait plus aucun doute, ce sont des off shor... ma decision est prise, je vire de bord pour les passer par babord...  mais a ce moment la , de nouvelles lumieres apparaissent... je panique et decide d appeler les gars, une fois, rien... deux fois, puis je me mets a gueuler... des lumieres se sont mises a clignoter... thom se leve... et la c est la revelation... en fait c est un bateau. il avance en perpendiculaire de nous... et en virant de bord je fais cap sur son centre... les clignotements sont le signe de leur propable inquietude a bord.... je trouve ca fou... pourtant je connais les tours que peuvent me jouer mes angoisses... mais la... jusqu a la fin, je me suis auto persuadee que je n avais pas a faire a des bateaux... du coup plus rien ne prenait sens dans la suite des evenements... BOOOOUUUFFF! c est dingue.

thom va se recoucher... j allume une clope pour me calmer et le jour se leve, heureusement. mais je suis recompensee, comme siles elements avaient compris qu il me fallait un remontant... alors que je regardais les vagues par l arriere, je vois un aileron depasser de la surface de l eau... puis deux et trois... des dauphins, en meme temps que le leve du soleil, splendide... il n y a pas de photo... je n aie meme pas eu le reflexe tellement l instant etait intense... puis ce sont les fous de bassans qui me rejoignent, ils ne s approchent pas trop du bateau... mais ils sont la, avec leur grace...merci dame nature...

IMG_1285

 

 

 

 

 

 

 

a 11h, nous remettons le foc, puis on enleve les deux ris a la gv. la houle tend a se calmer et le vent ramolli vers 15h... mais nous sommes nases, du coup pour la nuit les gars decident de devier du cap de 5*, pour nous retrouver grand largue. le vent durci sur la premiere partie de la nuit mais s apaise ensuite. il fait nuit noire et les gars acceptent que je decalle mon quart d une heure, au regard des evenements de la veille...c est cool, pas de cargos...

22.01

le barometre descend depuis hier 1021. les jours porecedents, il etait aux alentours de 1029... je sais que nous sommes toujours dans la zones anticycloniques... mais bon, je viens de finir le livre de moitessier et il y accorde pas mal d attention a son barometre... nous on ne sait pas tellement faire de deduction ... alors je le note dans le livre de bord ... pour le fun... mais a nouveau le leve de soleil est splendide, rouge sang... et ca moitessier, il dit que dans notre hemisphere, c est signe de beau temps... alors, bienvenue l ami

IMG_1270

la mer est moins fouillie, les moutons moins nombreux... et le vent s apaise. c est bon de ne pas roule boule sans cesse.

et la je reveille les gars... des dauphins... ils sont une bonne vingtaine... a jouer sur l etrave.. je filme, je suis sur le pont avant, j ai lache la barre des que le premier gars est sorti dans le cockpit... je suis pied nu, a califourchon et essaie de les toucher des orteils... je ne veux pas leur faire peur... mais je me dis qu il y a surement des curieux dans le lot... mais non... ils jouent 15 min et filent aussi rapidement qu ils sont apparus... quel spectacle!...

le temps c est stabilise alors nous mettons le regulateur d allure... il fait de bons ecarts mais au moins on se repose... on prend chacun du temps pour soit, la machine, qui se regle sur le vent et sur la houle, tient le cap... en debut d aprem, nous mettons meme le genois tangonne....

au large nous apercevons des masses... au depart une geante... et lorsqu elle leve la tete... C est une TORTUE... je pense franchement que je ne pourrai en faire le tour avec mes bras...puis au fil de l aprem... nous en avons vu pas mal... des plus petites... une pensee pour nemo... les choses prennent sens... ce n est pas qu une fiction...

 

nous sommes a 5 noeuds... a cette allure on devrait etre au port a 4h du matin... moi je prefererai que l on attente la nuit mais les gars le sentent... puis a 22h... probleme. nous avons les iles en visuelle, sommes environ a 25 milles de lanzarote... mais il y a un ecart de 10* entre le cap GPS et le cap carte ou open cpn... et 10* c est un rocher.... du coup nous decidons de nous mettre a la derive, on affalle les voiles et on se laisse aller, en calculant la derive. puis a 5h du mat, on repart, on a 3h avant le leve du jour et on peut avancer. quand le jour se levera on aura les iles en visuel et on pourra avancer... tout cse passe bien...et on accoste a la graciosa a 14h30... eric et nath sont la...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle aventure! contente d'avoir des news je viens de faire la traversée avec toi en te lisant!<br /> <br /> j'ai même vu les dauphins et la lune....
alex et thom sur le zeph
Publicité
Archives
Publicité