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alex et thom sur le zeph
17 novembre 2011

de thoissey a sete...

voila la petite histoire....
comment cette idee folle nous est  venue?
pour ma part, apres 28 ans sans voyage, j ai effectue cette colo au quebec puis ce voyage en sac a dos en amerique latine...
puis ce sentiment de passer a cote de quelques chose s est fait encore plus pressent...
c est vrai quoi!...
serieuse a l ecole, parcours sans pause dans le travail... un rythme que je me suis imposee durant des annees en mettant mon temps libre au service des autres...
attachee a ma famille au point de craindre l eloignement...
et un constat a 29 ans et plusieurs mois... qu il me faut aller verifier si tout ca est bien un choix... ou si quelques chose d autre peut m etre donner a vivre...
je pense etre plus terrienne que flottante...
du coup ce projet bateau ne m avait jamais efflore l esprit...
mais ca ou autre chose... de toute facon le flippe serait la...
thom lui en reve depuis son plus jeune age et cette idee quelques peu endormie ces dernieres annees est reapparue au grand jour...

alors une disponibilite professionnelle pour moi...
un retour d asie du sud est pour thom....
et les evenements s enchainent...
plusieurs possibilites: achat de bateau, ou depart en tant qu equipier...
puis il y a eu cette annonce sur forum voyage...
un skipper cherche deux equipiers... peu importe leur niveau...
il propose un tour du monde a bord de son voilier...
apres quelques mails, il s avere qu il a deja son equipe...
nous demandons quand meme des conseils, parlons de notre projet...
laurent, le skipper en question, accroche sur notre projet... il a meme un bateau a vendre...
un bateau qu il avait prepare pour un tour du monde etavec lequel il a deja fait la transat aller retour...
son intention n etait pas de le vendre mais je ne sais pas... le projet a du lui plaire....
cerise sur le gateau... il habite macon... il aurait la volonte et propose d accompagner notre projet et de nous donner de son temps pour preparer la bete...
c est comme ca que notre histoire avec santa lucia a commence...

achete le 14 septembre... clin d oeil a jules...
il a fallu se l approprier... le refaire a notre image...
et surtout l equiper de ce qui lui manquait...
rien n aurait ete possible sans la presence acrue de laurent... sans les petites mains en arriere scene, roland, maud, eliane... et tout ceux, qui, a leur facon, nous ont permis de mesurer l ampleur du projet...

puis le 12 octobre nous partons de thoisey.... occasion de notre premiere ecluse... laurent present bien sur...
puis les aurevoirs, douloureux et touchant du bateau pour lui...
et une escale a montmerle le temps d une bise a alban et celine...

ensuite c est a nous, direction lyon...
avec une nuit au centre de neuville sur soane...
le temps d un apero avec la vieille et d accrocher nos rideaux a pois,turquoise bien sur... finalisant notre touche perso au bateau...

puis c est lyon...
nous y avons tout deux passe beaucoup de temps... pourtant je n aie jamais vu ma ville comme ca...
aucun feux, pas le moindre embouteillage et une vision autre des batiments...
samedi 13 apres midi nous y sommes... et le defile commence...
youness, sofiane, davy, antoine... la vieille, qui avait oublie la moitie de ses affaires au bateau... puis mes cousines, aui ont fait le deplacement de ma douce haute bigue... et enfin mon petit frere
une petite soiree improvisee de derniere minute pour dire aurevoir... merci a ceux qui ont pu venir... pour les autres ca ne change rien...
le dimanche est riche en emotion... maud et roland nous accompagnent....
et surtout maman tu vois le bateau pour la premiere fois... tu ne peux pas imaginer ce que ca represente pour moi...
la nouche, jean luc, mathissou... une derniere apres midi famille...
cette journee close avec gregouille et mon mouky...
ce rappel de cette parenthese a lyon, nous permets de vous remercier et de vous dire que les miles n en feront rien... nous sommes finalement pas bien loin dans l esprit et dans le coeur.

et puis c est le depart, le vrai en tout cas sur les fleuves...
le 14 octobre, clin d oeil a ma camillette...
le froid commence a se faire sentir, une moyenne de 6 a 7 heures de navigation par jour...
des arrets dans les haltes nautiques municipales et meme une fois, le luxe d un port a avignon... douche chaude... terrien on ne se rend pas toujours compte du confort de notre quotidien.

nous avons pris deux jours de pause cause intemperies. une a st vallier, cause de mistral, qui est, pour ceux qui comme nous l ignoraient, un vent du nord... et une pause a aigues mortes.
lors de notre trajet en avignon, nous avons embarque matthias, un allemand de la generation de nos parents. je dis embarque, car nous avons monte matthias a bord et attache edwige, son kayak au santalucia.
parti d allemagne il y a 6 mois, il a franchi la mer du nord, la hollande, la belgique et traverse la france en direction de la mer... ou il echangera son kayak contre un velo pour se rendre en espagne....
un fou.... c est aussi ce que je pensais... mais en l approchant il reste un hommme determine a faire ce qui lui tient a coeur...
cette journee s est conclu par un resto avec lui...
et a la table a cote un couple d allemand: martin et andrea, pour quelques jours en france... martin a travaille dans l electricite et justement nous avons qq probleme pour nous brancher aux ports...
rendez vous pris pour un petit dejeuner au bateau le lendemain... le couple etant intrigue et interesse par l a venture que nous entamons...

apres avignon c est arles et ensuite, avant la vigilance orange annonce par meteo france sur les departements alentours, aigues mortes...
pour cause d intemperies nous avons eu une journee estivale, debardeur et trottinette ont ete de sortie...
mais nous avons raison de nous arreter... aux alentours de sete des bateaux ont coule dans l etang de thau et bon nombre de navire ont ete en difficulte dans leur mouillage.
cette pause a ete l occasion d une petit bouffe avec mon aine... tellement rare, mais vrai bon!

et puis derniere ligne droite... par des canaux deja empruntes par les routes lors de nos virees dans le sud... palavas, grande motte, frontignan et SETE... l etang de thau... et sterne voile qui nous attend avec lionel venu specialement nous accueillir sur le ponton... cela semble suffisamment rare pour que ce soit note...
y en avait grand besoin...

au total nous avons franchi ????? ecluses, 300 km de rhone auxquels s ajoutent les kilometres sur le petit rhone, de arles a st gilles et ceux sur le canal du rhone a sete...
12 jours de fleuve... 3 jours de pause...
pour les confirmes c est deja long... mais si ca n avait ete que de moi, ca aurait pu durer bien plus... tout est bon pour repousser l heure de la navigation a la voile...

nous sommes donc a sterne voile. Lionel est un... comment dire... un loup des mers... en tout cas un passionne, un entier, un determine... avec un grand coeur pour qui sait l approcher...
un homme au charisme marque...
un contrat passe une nouvelle fois par Laurent, avec qui lionel et le santa lucia ont une histoire tout a fait originale...
le santa lucia a donc sa place dans cet endoit 'surprenant'... en realite il s agit d un chantier naval, ou les gens arrivent de voyage, se preparent a partir...
un monde de marin, tous avec leurs histoires, leur generation... et ou le projet de chacun trouve une legitimite....
michel, genevieve, jerome, didier, vincent, sollene, jackie...
ici cette aventure parait moins hors norme... elle parait meme banale...

le 29.10 est l ocasion pour les barbe de venir voir le bateau de tata... maurice et francoise sont la aussi...
que d emotion encore... les larmes... et les calins sont de mises, il me rechauffent encore plusieurs jours apres...

2.11 ca y est le bateau est un voilier....
le mat, couche pour pouvoir franchir les ponts des fleuves... a a nouveau repris sa juste place.
c est une manoeuvre qui necessite une grue. ainsi nous attendons la date fixee par les autres bateaux pour etre mis a sec... et c est au tour du santa lucia de beneficier de l engin pour l embellir... pour thom c est un peu noel avant l heure... un voilier... il en a tant reve...
c est vrai qu il nest plus le meme le santa lucia avec son mat de quasi 10 metres...

apres le mat vient l enrouleur... cette invention fantastique qui permet de gerer sa voile depuis le cockpit, et evite d aller changer ses voiles avec le temps qui evolue...
l enrouleur que nous avons a ete recupere par laurent qui ne l a jamais monte...
2 jours de travail pour thom... acharne!!!
mais au final il manque des pieces... certaines sont deformees... bref il faut le revisiter...
alors qu on pensait que l affaire etait close... un avis expert nous deconseille de l utiliser tel quel...
du coup machine arriere... on repasse a l idee de la navigation a l ancienne... voile a mousqueton... un chantier dans la voilerie de sterne voile pour trouver notre bonheur...
la caverne d ali baba grandeur nature!!!
puis un nouveau revirement de situation... avec un travail de plus sur l enrouleur il serait utilisable...
desormais c est a nous de choisir entre les deux possibilites...
l autre nouvelle c est que le genois sur enrouleur que nous que nous avons achete s avere de mauvaise qualite... et pas aux bonnes cotes... ca te fait ch....
bref je fais court,
l enrouleur fonctionne (sur un plan securite, je me sens plus a l aise avec une navigation avec enrouleur plustot qu avec des voiles a mousquetons)
nous avons pu nous faire reprendre le genois achete mais qui ne va pas,sterne voile a un genois neuf qui peut etre retaille a nos cotes...
bref UNE GRAND VOILE ET UN GENOIS NEUFS, sortis direct de sterne voile!!!!
en plus nous mettrons un etai larguable, nous permettant d avoir des voiles supplementaires a mousquetons, que nous pourrons envoyer en cas de gros temps, pour economiser notre genois, pour plus de confort sur le bateau ou en cas de soucis avec l enrouleur...
le luxe pour des debutants...

8.11
et merd...
c est aujourd hui qu on devait mettre l enrouleur, prendre les cotes pour retailler le genois....
et IL PLEUT... apres une journee d accalmie hier... avec soleil et chaleur... j ai meme etait en debardeur le temps d une mission!!!
on est dans l obligation de differer ce projet...
et puis non en fait... cette apres midi le temps se leve...
allez meme s il y a quelques gouttes de pluie... thom s attaque au mat.... ca lui plait!!! mais peut etre pas deans ses conditions... bref l enrouleur est monte...
denis nous rejoind prend les cotes.... et repart a la voilerie pour redimenssionner le genois...
en attendant on a recupere la grand voile et on la hisse... il a de la gueule comme ca le bateau... enfin le voilier!
le grement ayant ete redimenssionne par rapport a celui d origine, la grand voile ne va pas au bout de la baume... mais elle est faite sur mesure pour un sangria... ca tombe bien santa lucia en est un!

9.11
efficacite vous dis je...
le genois est pret...
sur notre pont amene et realise par l equipe de sterne voile, merci a eux... et a majid pour ses precieux conseille...
il est monumental. il a quasimen la taille de la grand voile... il est d une epaisseur bien differente que celui que nous avions achete... il est neuf!
il est bleu, blanc, rouge! les anglais n ont qu a bien se tenir! (petite dedicace a laurent!)
on pourrait l essayer! c est ce que nous conseille les anciens, michel et lionel!
mais il retse des reglages, des bouts a changer, le tangon a installer, les moteurs a verifier...
on reporte a demain...
mais ca y est la barque du rhone, se transforme en voilier, equipe et securise...
il ne reste que les marins a former, enfin moi... le capitaine lui est deja lance... il lui reste a faire alliance avec son joujou!

10.11
allez matinee petits travaux, moteurs, resserer les ridoirs, faire les derniers reglages...
roulement de tambours...
on sort cette apres midi... bououououououhhhh!
pour cette premiere sortie, on y va en solo! apres tout il faut bien qu on l essaie ce bateau... et puis les erreurs seront peut etre moins stressantes que sous l oeil d un expert!
il fait une belle journee,du soleil.. un petit vent de sud est...
on gere la sortie... enfin je trouve quand meme le moyen de bloquer un bout juste au moment de partir... mais ca se gere! on y va...
en partant on a le vent dans le dos. on s eloigne du ponton, de la jettee... et hop on fait demi tour pour se mettre face au vent et hisser la grand voile...
elle passe nikel. on deroule le genois et la... la vitesse s acceler immediatement.. on avance plus vite qu au moteur..
les voiles prennent le peu de vent qu il y a et lui donnent un rendement qui me surprend... on a maintenant quasiment le vent de travers. plus exactement entre travers et vent erriere je crois qu on dit grand large!
direction balaruc..puis il nous faut virer de bord pour eviter d aller droit sur la cote et prendre un peu le large. manoeuvre reussit!
a nouveau on est au grand large! on apercoit le village de pecheur de la pointe courte, puis on contourne le mont ?????? et enfin on apercoit l ile de thau...
il nous faut faire demi tour, une course a terre!
et nous nous retrouvons face au vent, au pres comme on dit. comme un voilier ne peut avancer avec le vent dans le nez, dans cette situation on avance en zigzaget a chaque zigzag, il faut changer les voile de sens pour remonter au vent...
dans cette position le bateau gite, il est penche sur le cote, c est pas tellement confortable, mais quand on est dehors ca passe...
les voiles font leur travail, tres rapidement et malgre mes erreurs a la barre, nous sommes tres vite a 5 noeuds, et meme a 6!
mon ressenti: j ai peur...
jene sais pas, comme dans une voiture, sur une moto... j ai tendance a penser que ca se manoeuvre beaucoup moins facilement quand ca va vite!
mais la reflexion de thom est juste 6 noeuds c est moins de 12 km/h... il y en a qui vont a 20 noeuds de vitesse... oui mais ils font plus de 12m ces bateaux!






 
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